Partager :

Un haut conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a suggéré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu pourrait servir de négociateur entre Moscou et Kiev, ravivant une idée qui avait été tentée sans succès sous le précédent gouvernement israélien afin de mettre fin à la guerre.

L’ancien Premier ministre Naftali Bennett a servi de médiateur pendant plusieurs semaines au printemps 2022, tirant parti des relations de travail d’Israël avec les deux pays pour transmettre des messages entre Zelensky et le président russe Vladimir Poutine tout en se coordonnant avec d’autres puissances régionales. Bennett s’est même envolé pour Moscou, devenant l’un des premiers dirigeants mondiaux à rencontrer Poutine à ce stade précoce de la guerre. Cependant, Bennett n’a pas pu faire de progrès et a finalement décidé de mettre de côté l’effort alors que sa coalition s’effondrait.

Netanyahou a déclaré qu’il avait été approché pour servir de médiateur entre Zelensky et Poutine alors qu’il était chef de l’opposition, mais qu’il s’en était remis au gouvernement en place. Il a déclaré le mois dernier que de telles offres pourraient se présenter à nouveau, mais n’a pas précisé s’il répondrait à l’appel. « Je ne doute pas que M. Netanyahou puisse être un médiateur efficace », a déclaré jeudi Mykhailo Podolyak à i24News.

« Puisqu’il comprend précisément ce que sont les guerres modernes et quelle est l’essence de la médiation dans ces conditions. » Cependant, Podolyak a affirmé que Moscou n’était pas intéressé par de véritables négociations. « Sous couvert de négociations, la Russie veut la reddition de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

Le conseiller de Zelensky a fait valoir que la Russie cherchait un cessez-le-feu qui lui permettrait de maintenir ses gains territoriaux tout en lui laissant le temps de se réarmer avec l’aide de l’Iran et de la Corée du Nord – des termes que l’Ukraine rejette alors qu’elle gagne progressivement sur les forces russes et les pousse hors du territoire occupé.

https://www.radioj.fr

Partager :