Partager :

Une immense foule est venue assister à l’investiture du président Lula, élu au palais du Planalto à Brasilia ce 1er janvier. En Israël, pas de commentaires. Adieu à Jaïr Bolsonaro qui a tant aimé Israël. Il était un ami solide d’Israël sur la scène internationale.  »Je suis chrétien et j’adore Israël. Je sens que la coopération entre nos deux pays se renforce et je veux la faire encore avancer pour le bien de nos deux peuples », avait-il affirmé à i24NEWS lors de sa visite officielle en Israël..

Jaïr Bolsonaro s’était engagé à transférer l’ambassade du Brésil à Jérusalem, mais avait finalement ouvert un bureau de commerce et d’investissement dans la capitale.

T.O.I. « En 2009, Lula avait accueilli chaleureusement l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad, négationniste notoire de la Shoah dont le régime avait persécuté les minorités et ses opposants. La visite avait été critiquée à l’international.

Un an plus tard, Lula était devenu le tout premier chef de l’État brésilien à aller en Israël depuis la visite effectuée par l’empereur Pedro II en Terre sainte, en 1876. Il avait néanmoins refusé de se rendre sur la tombe de Theodor Herzl, comme le prévoyait le protocole de visite des responsables étrangers, pour rendre hommage à ce dernier à l’occasion du 150e anniversaire du père du sionisme ».

COURRIER INTERNATIONAL. « Luiz Inacio Lula da Silva a été investi dimanche président du Brésil pour la troisième fois, après avoir prêté serment devant le Congrès. Il succède à 77 ans au président d’extrême droite Jair Bolsonaro qui a quitté le pays deux jours avant la fin de son mandat et que l’icône de la gauche a battu de peu en octobre.

Les cérémonies d’investiture, placées sous haute sécurité, ont été snobées par le chef de l’Etat sortant Jair Bolsonaro, qui a quitté le Brésil deux jours avant la fin de son mandat. Il ne remettra donc pas l’écharpe présidentielle à son successeur comme le veut la tradition démocratique, ce qui ne s’est pas produit depuis 1985 et la fin du régime militaire ».

 

Partager :