Partager :
Israël n’a pas pour tradition de célébrer sous les feux d’artifices la Saint-Sylvestre. Ce réveillon non-férié n’empêche cependant pas les festivités aux douze coups de minuits israéliens.
La fête chrétienne qu’est la Saint-Sylvestre, rendue populaire par ses ses feux d’artifices et ses soirées, n’est pas considérée comme un jour férié en Israël, mais plutôt comme l’occasion pour les restaurants et boîtes de nuits de proposer quelques bals et plaisirs aux expatriés.

En Israël on trouve rarement du foie gras (authentique). Il coûte une fortune. Les israéliens mangent du foie gras « à la hesh » (foie gras découpé en morceaux et cuisiné sur un barbecue!). 90% des français consomment du foie gras. Et en Israël? Réponse estimée par IsraelValley : 0, 01%! En 2003, la Cour suprême d’Israël, quatrième pays producteur de foie gras à l’époque, a décidé d’interdire la pratique du gavage d’oie.

LE PLUS. Sydney a été l’une des premières grandes villes de la planète à sonner le passage en 2023, reprenant son titre de «capitale mondiale du réveillon» après deux années de fermetures et de festivités étouffées par le variant omicron.

Les frontières australiennes ont depuis rouvert et plus d’un million de personnes étaient attendues sur le port de Sydney pour assister au lancement de plus de 100 000 engins pyrotechniques. Les autorités de la ville estiment que près d’un demi-milliard de spectateurs regarderont le spectacle en ligne ou à la télévision.

Dès la mi-journée, des centaines de personnes occupaient déjà les meilleurs emplacements pour assister au spectacle. «C’était une assez bonne année pour nous, se débarrasser du Covid, c’est super», a commenté David Hugh-Paterson, 52 ans, installé devant l’Opéra de Sydney.

«Si on parvient à rallier tout le monde à la fête et à aborder l’année qui vient avec un optimisme et une joie renouvelés, alors on aura réussi notre coup», a dit l’organisateur du feu d’artifice, Fortunato Foti.

HONG KONG. A Hong Kong, les autorités avaient annoncé une « symphonie de lumière » pour accueillir 2023 sur le Victoria Harbour.

BANGKOK. A Bangkok, les feux d’artifice ont illuminé le Wat Arun, le temple de l’aube, sur les rives du fleuve Chao Praya.

Partager :