Partager :

L’ambassadrice d’Israël en Turquie, Irit Lilian, a présenté ses lettres de créance au président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce développement intervient après quatre années au cours desquelles aucun envoyé israélien n’était présent sur le sol turc.

« Nos coeurs sont remplis d’espoir. Nous espérons tous que le processus de rapprochement politique entre Israël et la Turquie s’intensifiera et s’étendra à de nombreux domaines de coopération, pour notre bénéfice, le bénéfice de la République de Turquie et celui de toute la région.

Comme il est de coutume Ici, nous disons Inshallah et espérons que cela se produira », a déclaré l’ambassadrice israélienne.

Cette cérémonie a eu lieu dans le contexte du réchauffement des relations entre Israël et la Turquie au cours de l’année écoulée.

Au début du mois, l’ambassadeur turc en Israël a présenté la copie de ses lettres de créances au ministère des Affaires étrangères, et devrait la remettre prochainement lors d’une cérémonie officielle au président Isaac Herzog.

LE PLUS. Irit Lillian a été chargée d’affaires à Ankara au cours des deux dernières années. Elle était ambassadrice d’Israël en Bulgarie de 2015 à 2019.

Pendant son service militaire, Lillian était également productrice et rédactrice en chef à la radio de l’armée israélienne.

Elle a obtenu un baccalauréat en archéologie et égyptologie de l’Université de Tel-Aviv et une maîtrise en études orientales et occidentales de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle a rejoint le ministère israélien des Affaires étrangères en 1986.

L’ancien envoyé turc d’Israël, Eitan Neah, a été expulsé de Turquie en mai 2018 en raison « de la mort de dizaines de Palestiniens dans des heurts avec l’armée israélienne à la frontière avec la bande de Gaza. »

Alors que les relations se sont dégelées récemment, il a été rapporté la semaine dernière que le Premier ministre israélien Yaïr Lapid rencontrerait son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies mardi à New York, aux États-Unis.

Cet article a reçu 2 commentaires

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :