Partager :

Marom Energy a récemment attiré l’attention en acquérant une participation de 30 % dans la société marocaine Gaia Energy. L’opération vise à renforcer les diverses initiatives de Gaia en matière d’énergie verte dans le royaume d’Afrique du Nord.

« Juste après la signature des accords d’Abraham, nous avons pris un avion directement pour le Maroc », a dit Alshech. « Le lien entre les Israéliens et les Marocains remonte à plusieurs années. Il y a une grande population ici qui est originaire du Maroc. »

LE PLUS. /almaghribalarabi.com. La société israélienne Marom Energy signe un accord avec la société marocaine Gaia Energy, pour acheter 30 % de ses actions dans le cadre d’un investissement dans les énergies renouvelables.

L’ambassadeur d’Israël au Maroc a annoncé que la société israélienne Marom Energy avait acquis près d’un tiers des actions de la société marocaine Gaia Energy.

Sur Twitter : Les initiatives de développement se poursuivent entre le Maroc et Israël, puisqu’un énorme accord a été signé, dans lequel 30% des actions de la société marocaine Gaia Energy seront acquises par la société israélienne Marom Energy, ce qui constitue un précédent dans ce domaine. Cet accord permettra à la société marocaine d’investir 1,2 milliard de dollars dans les énergies renouvelables.”

Dans le cadre de cet accord, le groupe israélien Gandyr contribuera à promouvoir le développement des projets de Gaia Energy dans divers secteurs de l’énergie verte. Gander investira dans la nouvelle entreprise par l’intermédiaire de sa filiale Marom.

Gaia Energy a été fondée par Mohamed Zniber en 2008 pour promouvoir le développement des énergies renouvelables au Maroc. À ses débuts, l’entreprise s’est spécialisée dans le développement de projets d’énergie éolienne au Maroc. Elle s’est développée dans la région du Maghreb et à travers l’Afrique tout au long de la période 2012-2013.

Marom Energy, une filiale de Grandyr active dans le secteur des énergies renouvelables, chercherait à étendre ses activités à divers marchés dans le monde.

“Les 13 milliards de dirhams (1,2 milliard de dollars) d’investissements prévus comprennent la partie financée par nos partenaires, en plus des banques qui financeront 75% de nos projets”, a déclaré aux médias le président de Gaia Energy, M. Zniber.

Le Maroc est l’un des principaux pays au monde en matière de production d’énergie renouvelable. Le pays a accéléré sa production d’énergie renouvelable depuis 2006 et vise à obtenir 52% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030 (20% en utilisant l’énergie solaire, 20% l’énergie éolienne, et 12% l’hydroélectricité).

Le Maroc et Israël ont formellement normalisé leurs relations le 22 décembre 2020, et les relations entre les deux pays se sont considérablement accrues ces derniers mois. Le mois dernier encore, les deux pays ont signé un accord de coopération commerciale et économique pour faciliter les investissements.

Nous sommes habitués à voir la guerre en Afrique et en Asie, pas en Europe!

 

 

 

 

Partager :