Partager :

L’américain Lockheed Martin et l’entreprise israélienne Rafael Advanced Defense Systems viennent de signer un « teaming deal » pour le développement, les essais et la production de systèmes d’armes laser à haute énergie (HELWS) aux États-Unis et en Israël, selon un communiqué de presse de Lockheed Martin.

Les actifs que RAFAEL et la Direction israélienne de la recherche et du développement de la défense (DDR&D) du ministère de la Défense ont constitué pour le projet Iron Beam serviront de base au développement conjoint à venir. Selon Lockheed Martin, cette collaboration sera axée sur la création d’une variante du système pour le marché américain et d’autres marchés.

Le projet a été lancé par la Direction israélienne de la recherche et du développement de la défense (DDR&D) du ministère de la Défense après des années de développement en coopération entre RAFAEL et DDR&D. Plusieurs tests du système effectués au cours de l’année précédente ont démontré la viabilité opérationnelle du système.

Qu’est-ce que Iron Beam ?

IRON BEAM est un système d’arme laser à haute énergie (HELWS) de classe 100 kW qui permettra un engagement à la vitesse de la lumière. Il devrait être le premier système de défense aérienne basé au sol à protéger contre des menaces telles que les roquettes, les mortiers et les véhicules aériens sans pilote (UAV).

« Cet accord d’association stratégique est un multiplicateur de force pour RAFAEL et le marché israélien. Nous nous efforçons de faire en sorte que nos clients reçoivent les systèmes les plus avancés, les plus efficaces et les meilleurs de leur catégorie. Cet accord permettra d’étendre et de diversifier les capacités que nous pouvons offrir à une variété de clients », a déclaré le PDG et président de RAFAEL, le général de division (retraité) Yoav Har-Even.

« Au cours des trois dernières décennies, aux côtés du DDR&D et du ministère israélien de la Défense, RAFAEL a investi dans la recherche et le développement de lasers, ce qui a donné naissance à IRON BEAM, qui devrait devenir le premier système de défense laser opérationnel de ce type. Il s’agit d’un exemple clair de capacités de fabrication israélienne menant à une coopération stratégique qui profitera grandement aux deux parties », a-t-il ajouté.

Comment Iron Beam sera-t-il utilisé ?

IRON BEAM sera utilisé dans le système de défense aérienne multicouche d’Israël. La solution sera bon marché et facile à utiliser, et elle sera capable de protéger les centres de population, les infrastructures critiques, les emplacements stratégiques et les forces de manœuvre contre les nouvelles menaces .(voir la vidéo).

Source : Interesting Engineering & Israël Valley

 

Partager :