Partager :

Volodymyr Zelensky a été  nommé personnalité de l’année 2022 pour Time magazine. En Israël l’image de Zelensky est controversée.

Plusieurs députés israéliens ont critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir établi des comparaisons entre la Shoah et l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors de son discours devant les députés de la Knesset dimanche.

« J’admire le président ukrainien et je soutiens le peuple ukrainien dans son cœur et dans ses actes, mais la terrible histoire de la Shoah ne peut être réécrite », a affirmé le ministre des Communications Yoaz Hendel sur Twitter.

LE PLUS. Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky né le à Kryvyï Rih (Кривий Ріг) en RSS d’Ukraine, est un humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur et homme d’État ukrainien. Il est président de l’Ukraine depuis le .

À partir de 2015, il est l’acteur principal de Serviteur du peuple, une série télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1 dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l’Ukraine. Ce rôle lui permet d’acquérir une importante notoriété dans son pays.

Sans aucune expérience politique, il lance un parti homonyme à sa série, puis se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans Serviteur du peuple, il l’emporte face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.

À 41 ans, il devient le plus jeune président de l’histoire de l’Ukraine. Il provoque aussitôt des élections législatives anticipées, à l’issue desquelles son parti détient la majorité absolue des sièges à la Rada. Son mandat est marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022 et sa conduite de la résistance ukrainienne qui est saluée par la presse internationale et de nombreux gouvernements étrangers.

Partager :