Partager :
Le maire de Turin, Stefano Lo Russo, a visité le campus de l’Université de Tel-Aviv dimanche 4 décembre 2022, en compagnie des membres de son cabinet. Il a été reçu par le Président de l’Université, le Prof. Ariel Porat, la Vice-Présidente pour les affaires internationales, le Prof. Milette Shamir, et le Directeur des cliniques juridiques et du programme d’entreprenariat de la Faculté de droit, le Prof. Omri Yadlin.
C’est la première visite officielle de la ville de Turin à l’Université de Tel-Aviv. Le matin même, une importante délégation académique italienne a également visité le campus.

Le maire de Turin était accompagné de sa directrice de cabinet, Valentina Campana, de la responsable de la coopération internationale de la municipalité de Turin, Maria Bottiglieri et du chargé de projets pour le Moyen-Orient Gianpiero Toso.Impressionné par la vocation d’entreprenariat de l’Université de Tel-Aviv

Il a ensuite rencontré le Prof. Tal Raviv, Chef du Département d’ingénierie industrielle et de l’Institut pour le transport intelligent de l’Université, avant de se rendre à l’Ecole Porter des sciences de l’environnement où il a dialogué avec le Prof. Colin Price, Directeur de l’initiative pour la crise du climat, et le Dr. Orli Ronen, Directrice du laboratoire pour l’innovation et le développement durable.

stefano lo russo 2Précédemment professeur de géologie appliquée à l’Ecole polytechnique de Turin, Stefano Lo Russo s’est beaucoup intéressé aux différents domaines qui lui ont été présentés, notamment l’intelligence artificielle et les transports intelligents et s’est déclaré impressionné par la vocation d’entreprenariat de l’Université de Tel-Aviv. Il a fait part de son intention de développer sa collaboration avec l’Université dans le cadre du Département pour la coopération internationale et la paix de son cabinet et par le biais des chercheurs de l’Université de Turin , en particulier sur des questions qui concernent la ville de Turin, comme la pollution de l’air, les problèmes d’énergie durable et la mobilité intelligente.

Développement de la coopération universitaire avec l’Italie

Le matin même, les Prof. Milette Shamir et Omri Yadlin, avaient également reçu une impressionnante délégation de responsables publics et universitaires italiens sur le campus. Celle-ci était composée du responsable du plan de récupération postpandémie du Ministère italien de l’éducation supérieure et la recherche, Francesco Cobis; Alessandra Baccigotti, membre du comité directeur du Réseau pour la valorisation de la recherche du ministère ; Davide Vannozzi, PDG de CINECA, principal centre de superordinateurs d’Italie ; le Prof. Nicolas Tirelli, Directeur associé de l’Institut italien de Technologie ; le Prof. Roberto Tottoli, Recteur de stefano lo russo 3l’Université L’Orientale de Naples, le Prof. Franceso Priolo, Recteur de l’Université Catania en Sicile, la Vice-Rectrice pour l’innovation et la recherche de l’Université de Gènes, le Prof. Laura Gaggero ; la Vice-Rectrice de l’Université Brescia, le Prof. Silvia Giliani ; le Prof. Arturo Marzano, délégué du Recteur de l’Université de Pise ; le Prof. Andrea Romanino, Directrice de l’Ecole Internationale supérieure d’études avancées (SISSA) de Trieste ; le Prof. Matteo Sonza Reorda, Vice-Recteur de l’Université Polytechnique de Turin ; le Prof. Alessandro Neri, Vice-Recteur de l’Université de Rome III ; et le Prof. Emiliano Schena, Vice-Recteur pour le transfert de technologie du Campus Biomedico de Rome.

Après une présentation de l’innovation académique à l’UTA par le Prof. David Mendlovic, Vice Doyen de la Faculté d’ingénierie, la délégation a rencontré le Prof. Tal Dvir, Directeur du Centre de nanoscience et nanotechnologie et du laboratoire de médecine régénérative et d’ingénierie tissulaire, et le Prof. Ronit Satchi-Fainaro, Directrice du laboratoire de nanomédecine et de recherche sur le cancer et du Centre de recherche sur la biologie du cancer, avant de visiter le Centre Blavatnik pour la découverte de nouveaux médicaments et le Centre de startups de l’Université, TAU Ventures.

La délégation était accompagnée par Smadar Schapira, chef de la diplomatie publique de l’Ambassade d’Israël à Rome.

 

Sur la photo du haut, de droite à gauche:

Maria Bottiglieri, responsable de la coopération internationale à la mairie de Turin, le Prof. Colin Price, Stefano Lo Russo, Maire de Turin, le Dr. Orli Ronen, le Prof. Omri Yadlin et Valentina Campana, directrice du cabinet du maire (Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l’Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: afauta@wanadoo.fr Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : tlvuniv@tauex.tau.ac.il Tél. : 03 640 72 51
Partager :