SELON TF1. « Ils ne s’étaient jamais qualifiés pour un quart de finale de Coupe du monde. Au coup de sifflet final, au bout d’un suspense irrespirable après une séance de tirs au but, les joueurs marocains se lâchent. Il n’y a plus de fatigue, plus d’épuisement, uniquement de la joie, des chants, des cris et des larmes. Les Lions de l’Atlas, première sélection arabe à atteindre ce stade de la compétition, exultent. Pour eux, le moment est historique.
Dans le même temps, dans la fan zone de Doha, toute acquise à la cause des Marocains, les supporters n’en reviennent pas. « Une soirée magnifique, une soirée historique, merci à nos Lions », réagit l’un d’eux, interrogé par le 20H de TF1. « C’est historique. Que le Maroc aille en quart de finale, c’est incroyable. Ça n’était pas arrivé depuis 1986 », lance un autre dans la vidéo en tête de cet article.
De Casablanca jusqu’à Lille.
L’engouement était identique au Maroc. De Casablanca, le temple du foot, à Rabat, la placide capitale du royaume, les Marocains ont explosé de joie. Même chose sur les Champs-Élysées, à Paris et jusqu’à Lille. « Ce soir, on ne dort pas, on ne va pas dormir, on va faire la fête toute la soirée. C’est une dinguerie, on est en quart », se confie un autre supporter. Les Marocains ont vibré aux quatre coins du monde ».