Partager :

Bonjour Ilana, Bonjour Chers auditeurs.

Avec Porsche, encore une success story pour Israël. En 2021, la marque automobile Porsche a livré 302 000 véhicules dans le monde entier. De plus en plus de technologies israéliennes sont montées sur les véhicules Porsche.

ISRAËL/ ALLEMAGNE. Durant trois jours à l’Hotel David Intercontinental de Tel-Aviv une conférence mondiale sur la cyber-sécurité a lieu. Les constructeurs automobiles allemands sont bien là. Le commerce entre Israël et l’Allemagne avoisine plus de 8 milliards de dollars par an. Au niveau européen, l’Allemagne est devenu le plus important partenaire commercial d’Israël. Plus de cent villes israéliennes sont jumelées avec différentes villes allemandes.

Porsche Digital, une filiale à 100 % du constructeur automobile allemand Porsche AG, qui fait partie du groupe Volkswagen, a annoncé l’expansion de son activité en Israël. Porsche est un constructeur d’automobiles de sport allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche est l’ingénieur qui créa la première Volkswagen.

En 1933, Ferdinand Porsche répond à la demande de Hitler et développe un modèle d’automobile démocratique, qui sera commercialisé en 1938 sous le nom de « Volkswagen », signifiant « voiture du peuple » en allemand. Elle est connue en France sous le nom de Coccinelle

Depuis 2018, Porsche Digital est active en Israël, où elle effectue des collaborations et des investissements dans des startups israéliennes dont les technologies peuvent contribuer à la transformation numérique du groupe, et aux plateformes électroniques des véhicules Porsche.

Porsche fait partie des investisseurs de Aurora Labs (Israël). Fondé par deux israéliens Aurora Labs permet aux entreprises automobiles, aux vendeurs de silicium et aux entreprises de gérer à distance des logiciels, des diagnostics à distance et des mises à jour.

Les solutions de Aurora, qui ont obtenu des dizaines de brevets, sont utilisées par les constructeurs automobiles mondiaux, dont Porsche, couvrant un tiers de la production automobile mondiale et les fabricants d’appareils pour collecter en permanence des données exploitables et acquérir une compréhension approfondie du comportement des logiciels de ligne de code.

NOUVEAU MODELES COMMERCIAUX NUMERIQUES. Fondée en 2016, Porsche Digital GmbH est l’unité technologique et numérique de la marque de voitures de luxe.

Sa mission est de mettre en place de nouveaux modèles commerciaux numériques et d’optimiser les produits existants. Pour réaliser cet objectif, la filiale de Porsche AG développe des offres et des services numériques et propose des solutions industrielles.

CYBER. L’expansion de la branche israélienne se concentre sur la cybersécurité et les investissements, plusieurs experts de Porsche ayant rejoint le bureau de Tel-Aviv.

« Nous pensons que Tel-Aviv est un centre d’innovation où les idées apparaissent exactement dans les domaines dans lesquels nous voulons nous développer », a indiqué un communiqué de l’entreprise.

La société a également annoncé un nouvel investissement de sa branche de capital-risque Porsche Ventures dans la startup israélienne Valence Security. Il s’agit du sixième investissement de Porsche Ventures dans des entreprises israéliennes, outre la prise de participation dans la startup TriEye en 2019.

Mattias Ulbrich, PDG de Porsche Digital, a déclaré au magazine économique Globes « que l’entreprise recherchait des technologies en Israël pour les intégrer à la fois dans ses véhicules et dans ses systèmes d’entreprise ». (I24News et IsraelValley).

Partager :