De nouveaux téléphones ultra-sécurisés sont en cours de développement pour équiper les membres du gouvernement, dans le sillage du scandale Pegasus, a révélé Le Monde le 24 novembre. Mais les ministres, malgré les solutions proposées, ont encore recours à des messageries non sécurisées comme Whatsapp ou Telegram.
Pegasus est un logiciel espion conçu par Israël, qui a été utilisé par le Maroc pour espionner plusieurs ministres et le président français Emmanuel Macron, comme le révèle en juillet 2021 une enquête à laquelle a participé Le Monde. Suite à la révélation de ce scandale, des smartphones sécurisés auraient été proposés à une vingtaine de responsables du gouvernement, sans que ces derniers n’abandonnent pour autant leurs vieilles habitudes.
Les ministres étaient donc censés utiliser les modèles « Teorem », conçus par Thalès et déployés en 2011. Mais ces téléphones à clapet non tactiles, très sécurisés, ne possédaient ni répertoire ni applications, devaient être réinitialisés fréquemment, et restaient très coûteux, à 4 000 euros l’unité. De quoi pousser les ministres et dirigeants à privilégier des modèles plus classiques, tels que des iPhones, et à converser via des messageries en ligne.
C’est ce qui avait permis l’espionnage de ces ministres par le logiciel Pegasus, qui fonctionne sur iOS et Android : des systèmes d’exploitation utilisés par la quasi-totalité des smartphones mondiaux.
Laisser un commentaire