Partager :

La communauté DeserTech a présenté à la conférence sur le climat de Sharm el-Sheikh le « DeserTech Marketplace », offrant une opportunité pour les pays et les entreprises du monde entier de se connecter à l’écosystème d’innovation Desertech dynamique du Néguev contenant des dizaines de startups, d’instituts universitaires et de recherche de premier plan, d’accélérateurs technologiques et d’agriculteurs du désert, offrant des opportunités de développer, tester et adapter de nouvelles solutions pour ce défi mondial croissant.

Comme la désertification s’étend dans le monde entier, de nombreux pays se tournent vers le Néguev israélien, qui constitue depuis des années un terrain fertile pour la recherche, le développement et les expériences technologiques, et sert de pôle de connaissance et d’innovation au cœur du désert.

La DeserTech Community et la Convention des Nations unies sur la désertification (UNCCD) offrent un guichet unique à tout pays ou entreprise du monde qui cherche à exploiter l’écosystème dynamique du Néguev. Cet écosystème se compose de dizaines d’instituts universitaires et de recherche, de start-ups révolutionnaires, de centaines d’agriculteurs experts du désert, de sociétés, d’accélérateurs et d’incubateurs technologiques. L’objectif est de mettre ces connaissances et cette expertise uniques à la disposition des pays du monde entier, afin de développer, de tester, d’adapter et d’étendre les solutions technologiques pour rendre la vie dans les régions arides meilleure et plus durable.

DeserTech est une communauté d’innovation à but non lucratif qui promeut le développement, l’adaptation et la commercialisation de technologies permettant une vie durable dans les climats arides, tout en transformant Be’er Sheva et la région du Néguev en un centre d’entrepreneuriat mondial pour ces technologies. DeserTech est une initiative conjointe de la Fondation Merage Israël, de l’Institut israélien de l’innovation, du ministère de la protection de l’environnement et de l’université Ben-Gurion.

Nicole Hod-Stroh, directrice exécutive de la Fondation Merage Israël : « La Fondation Merage Israël œuvre depuis 20 ans pour le développement et la promotion du Néguev israélien. Dès 1955, David Ben-Gourion disait que le Néguev serait mis à l’épreuve de la créativité et de l’esprit pionnier du peuple juif. Aujourd’hui, plus que jamais, le Néguev est en train de devenir un centre mondial de l’entrepreneuriat dans le désert qui offre aux pays et aux entreprises du monde entier la possibilité de coopérer avec un pôle international d’adaptation des technologies pour faire face et s’adapter au changement climatique. Le rôle de la philanthropie dans la lutte contre le changement climatique est essentiel pour accélérer le développement de ces solutions et pour utiliser notre capacité à encourager et à créer des synergies entre les principaux acteurs mondiaux. Nous sommes honorés de mener cette initiative avec nos grands partenaires et de la présenter au monde lors de la COP 27. »

À l’Institut israélien d’innovation, nous cherchons à créer de la valeur pour les entrepreneurs israéliens et internationaux, dans le cadre de diverses activités visant à relever des défis mondiaux. La collaboration avec l’UNCCD en est un excellent exemple. Il s’agit de relever les défis de la sécurité alimentaire en Afrique, de promouvoir les entrepreneurs d’Israël et d’autres pays pour faire face à ces défis, et de promouvoir le développement économique d’Israël en tant que centre de soutien pour l’adaptation des technologies. Tout le monde y gagne ».

Source :  Zawya & Israël Valley

 

Partager :