Partager :

Lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée cette semaine, à la Résidence Présidentielle, à Jérusalem, le Président de la République, M. Nicos Anastasiades, a été décoré de la Médaille d’Honneur Présidentielle par le Président d’Israël, M. Herzog.

La médaille d’honneur a été décernée au Président « pour avoir été un allié et un véritable ami de l’État d’Israël, pour sa contribution à la grande amitié entre Chypre et Israël, et pour son rôle clé dans l’établissement et le développement de la relation trilatérale entre Israël, Chypre et la Grèce, qui est un ancrage stratégique de stabilité dans le bassin méditerranéen ».

S’exprimant lors de la cérémonie, le président Anastasiades a déclaré : « Se voir décerner la médaille d’honneur présidentielle israélienne suscite des sentiments et des émotions intenses.

Cette manifestation s’est déroulée alors que M. Isaac Herzog se soit vu remettre à Chypre en mars dernier, le Grand Collier de l’Ordre de Makarios le Troisième, en reconnaissance des liens étroits de sa famille avec Chypre, de sa conviction de longue date dans l’amitié entre Chypre et Israël et de sa contribution à cette fin.

Le partenariat entre les deux pays se manifeste par des projets concrets, que ce soit dans le domaine de la défense et des interventions d’urgence, de l’énergie, de l’innovation, de la culture, des soins de santé ou de la diaspora. Ils se sont également engagés avec succès dans des projets conjoints sur un plan bilatéral et trilatéral avec la Grèce, et plus diversement, avec des synergies dans le contexte 3+1 avec les États-Unis.

Pour Chypre, les accords d’Abraham, alimentés par la volonté d’Israël de construire une paix chaleureuse avec ses voisins, font progresser une nouvelle ère de multilatéralisme régional qui aurait été impensable il y a quelques années.

Chypre et Israël participent à des projets qui s’inscrivent parfaitement dans cette perspective. Le projet emblématique de l’Interconnecteur EuroAsia, inauguré à Chypre il y a moins d’un mois, le protocole d’accord entre l’UE, Israël et l’Égypte sur l’approvisionnement en gaz naturel, et la participation conjointe au FME sont des exemples significatifs.

Un autre cas brillant en faveur de la coopération régionale est, bien sûr, la signature de l’accord pour régler la frontière maritime entre Israël et le Liban. Chypre espère le soutien d’Israël dans le processus de réunification de l’île et des travaux communs ont été tout récemment lors de la COP27.

Le Président Herzog a déclaré à son homologue chypriote  « vous êtes un vrai démocrate et un grand leader dont la puissance émane de votre profond courage ».

Il a ajouté que la médaille d’honneur est la plus haute distinction décernée par Israël, précisant qu’elle avait déjà été décernée au président américain Joe Biden.

Source : Cyprus Phienews & Israël Valley

 

Partager :