Partager :

Le parti Likoud de l’ex-premier ministre Benjamin Netanyahou est arrivé mardi en tête des législatives israéliennes, mais l’incertitude demeure sur sa capacité à former un gouvernement avec ses alliés des partis religieux et de l’extrême droite.

Avoda devait obtenir 5 à 6 sièges, le Meretz 4 à 5 sièges, Yisrael Beytenu 4 à 5 sièges, Raam 4 sièges et Hadash-Taal 4 sièges.

Netanyahou : «Si les résultats sont conformes aux sondages de ce soir, je formerai un gouvernement national pour tous les citoyens d’Israël». «Il faut attendre les résultats finaux» car «rien n’est joué» , a déclaré Yaïr Lapid. «Tant que le dernier bulletin de vote n’est pas compté, rien n’est joué. Nous attendrons patiemment, même si nous n’avons pas de patience, les résultats finaux».

FINANCES. Le ministre des Finances Avigdor Lieberman, d’Israel Beteinou, dont le parti n’a obtenu que cinq sièges, d’après les premières estimations, a d’abord remercié tous les militants du parti pour le travail accompli .

« Le défi était grand et nous avons fait le maximum », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’il fallait bien entendu attendre les résultats définitifs qui peuvent parfois changer la donne. Il a toutefois indiqué qu’il était très déçu. « Nous respecterons la décision de l’électeur, a-t-il souligné. Nous conserverons notre ligne de droite libérale. Nous n’avons pas l’intention de changer ». Et de conclure : « J’espère que ces élections apporteront une stabilité du pouvoir ».  (https://lphinfo.com/lieberman-exprime-sa-deception/)

GANTZ. Le ministre H’ili Tropper, du parti Hamah’ané Hamamlah’ti, de Benny Gantz, a réagi aux premières estimations en déclarant: « Si jamais nous nous trouvons dans une impasse politique, le seul qui pourra nous en sortir est Benny Gantz ». Il a ajouté: « Malheureusement, pour le moment, il semble que la situation soit favorable à Netanyahou ». Et de conclure: « Si c’est ce que le peuple a choisi, nous le servirons dans l’opposition, nous ne siégerons pas avec Netanyahou ». (https://lphinfo.com/lieberman-exprime-sa-deception/)

Partager :