Israël a accepté de vendre un système de défense aérienne avancé aux Émirats arabes unis, ont déclaré deux sources à Reuters. Selon l’agence de presse, Israël a approuvé la demande des EAU au milieu de l’été et fournira à l’État du Golfe le système SPYDER fabriqué par la société de défense israélienne Rafael Advanced Defense Systems. Une autre source a déclaré à Reuters que les EAU avaient acquis une technologie militaire israélienne capable de repousser des attaques de drones similaires à celles qui ont frappé Abu Dhabi en janvier.
Comme l’explique Rafael, SPYDER offre une réaction rapide à un large éventail de menaces telles que les drones, les missiles de croisière, les avions d’attaque, les hélicoptères et les bombardiers, même à basse altitude. En outre, sa conception à architecture ouverte permet l’ajout de composants externes, tels que des radars. La République tchèque et les Philippines figurent parmi les pays qui ont déjà acquis ce système de défense, comme l’a déjà indiqué Israël Valley.
Les EAU utiliseront SPYDER principalement contre les menaces provenant des houties yéménites. Peu après avoir subi deux attaques de la milice proche de l’Iran, Abu Dhabi a accueilli le président israélien Isaac Herzog. Outre le renforcement des relations bilatérales, Herzog a souligné que son pays « soutenait les besoins de sécurité des Émirats arabes unis ».
La sécurité et la défense sont une priorité pour la nation arabe. C’est ce qu’a déclaré en juillet Anwar Gargash, conseiller diplomatique du président émirati Mohamed bin Zayed Al Nahayan. Gargash a déclaré aux journalistes que les Émirats arabes unis envisageraient « tout ce qui peut protéger le pays contre les drones et les missiles, pour autant que ce soit défensif et que cela ne vise pas un pays tiers », rapporte Reuters.
La vente de SPYDER aux Émirats arabes unis témoigne des relations solides entre Abu Dhabi et Jérusalem. Les deux pays ont noué des liens en août 2020 par le biais des accords d’Abraham parrainés par les États-Unis. Par la suite, d’autres pays tels que le Maroc, le Bahreïn et le Soudan ont également opté pour la normalisation et se sont joints à ce que l’on appelle « l’accord du siècle ».
Depuis lors, Israël et les EAU se sont efforcés de dynamiser et de renforcer leurs relations dans un certain nombre de domaines, notamment la défense et la sécurité. Selon le Jerusalem Post, les responsables israéliens de la défense ont tenu quelque 150 réunions avec leurs homologues de la région et signé des accords d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars dans le but de renforcer les liens militaires. À cet égard, l’initiative israélienne d’une alliance régionale de défense aérienne pour lutter contre les menaces de l’Iran est particulièrement intéressante.
Source : Atalayar