Partager :

Le premier festival du café à Rahat, la plus grande ville bédouine d’Israël, se tiendra pendant la fête juive de Souccot du 13 au 15 octobre prochain. Chaque soir, entre 17 et 22 heures, les visiteurs venus de tout le pays auront la joie de profiter des différentes activités culturelles qui se dérouleront dans 4 tentes traditionnelles bédouines, installées autour du Palais culturel, inauguré en février dernier.

Une « tente de la fraternité » qui prône le multiculturalisme accueillera ceux qui souhaitent échanger sur des sujets divers et se connaître à travers des discussions qui seront initiées. Une autre tente sera consacrée à la créativité avec la participation d’artistes du centre d’arts plastiques de la ville (Raha) récemment ouvert, qui animeront des ateliers pour tous les âges autour du thème du café.

Dans la troisième tente, les écrivains et les poètes s’adonneront à la lecture de leurs œuvres au public. Enfin, dans la dernière tente des musiciens chanteront et joueront à des instruments de musique traditionnels bédouins comme le « rabab », ancêtre du « kamanja », qui est un violon oriental.

« A l’occasion du 50e anniversaire de Rahat cette année, on s’est dit que le temps était venu pour la ville de développer son propre festival. L’idée du projet est née il y a environ un an et demi, puis petit à petit, on a mis en place un comité pour superviser l’initiative. Nous espérons voir l’ensemble des citoyens de l’État d’Israël, Bédouins, Arabes, Circassiens, Juifs d’ici et d’ailleurs y prendre part. L’événement s’adresse à toute la famille, des enfants aux parents en passant par les adolescents et les personnes âgées », a déclaré Daniel Alter, conseiller stratégique culturel et producteur du festival.

Des spectacles de musique orientale, bédouine et arabe classique rythmeront chaque jour les visites du public et une exposition d’ustensiles de café anciens sera également montée dans le hall d’entrée du Palais culturel. Ainsi, les artistes de Rahat auront l’opportunité de présenter les anciennes cafetières et les objets du patrimoine bédouin. Les visiteurs pourront se procurer du café, des ustensiles et des machines à café, des rafraîchissements traditionnels bédouins… et plus encore.

Rahat compte environ 80 000 habitants sur les 300 000 Bédouins qui vivent dans le Néguev.

COPYRIGHTS. I24NEWS.

Partager :