Partager :

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a demandé à Israël de renforcer la coopération avec les Philippines dans le domaine de l’agriculture afin de répondre à la sécurité alimentaire locale, a déclaré l’ambassadeur d’Israël aux Philippines, Ilan Fluss. Celui-ci a déclaré cela alors que les Philippines et Israël ont réaffirmé leurs liens étroits lors de la 12e réunion de la commission mixte Philippines-Israël (dialogue politique israélo-philippin) la semaine dernière.

Dans ses remarques, M. Fluss a déclaré qu’Israël était plus que désireux de partager son expertise agricole avec les Philippines.

« Nous sommes heureux de partager notre expertise dans le domaine de l’agriculture avec les Philippines afin d’aborder la productivité et la sécurité alimentaire », a-t-il déclaré.

Le projet d’irrigation à l’énergie solaire, le programme de stages agricoles en Israël pour les Philippins et les programmes laitiers Philippines-Israël ont également été abordés.

La Commission avait pour objectif de discuter des relations bilatérales entre les deux pays.

Le directeur général adjoint pour l’Asie et le Pacifique au ministère israélien des affaires étrangères, Rafael Harpaz, dirigeait la délégation israélienne. Dans le même temps, le secrétaire adjoint au Bureau des affaires africaines et du Moyen-Orient, Alfonso Ferdinand Agbayani Ver, dirigeait la délégation philippine.

Dans un communiqué, l’ambassade d’Israël a déclaré que la Commission a examiné les relations entre les deux pays tout en soulignant les principaux domaines de coopération, notamment l’agriculture, le commerce et l’économie, les travailleurs philippins d’outre-mer (OFW) en Israël, l’innovation et la technologie, la défense et le tourisme.

M. Harpaz a souligné les relations historiquement étroites et chaleureuses entre les deux pays. Il a également félicité l’expansion de l’ambassade d’Israël à Manille, qui a récemment ouvert deux nouveaux bureaux : la mission économique et commerciale et le bureau de l’attaché de défense.

Il a souligné la coopération pendant la pandémie, notamment la vaccination précoce de tous les OFW en Israël et le déploiement d’équipes médicales israéliennes à Manille pour partager l’expérience israélienne sur la campagne de vaccination et le traitement clinique.

Parallèlement, la délégation israélienne a mis l’accent sur la création de passerelles d’innovation entre les deux pays dans les domaines de l’agro-technologie, de la technologie de l’eau, de la cybersécurité, des TIC et de la connectivité, entre autres.

La lutte contre le terrorisme et le développement de la coopération en matière de défense entre Israël et les Philippines figuraient également à l’ordre du jour.

Les délégations ont également discuté de sujets régionaux et internationaux tels que les relations politiques bilatérales, les développements au Moyen-Orient et les accords d’Abraham, l’Iran et la mer des Philippines occidentales.

Source : Manilla Bulletin & Israël Valley

Partager :