Partager :

La reine Elizabeth II d’Angleterre est décédée ce jeudi à l’âge de 96 ans. Le pays retenait son souffle depuis déjà plusieurs jours, alors que les médecins de la souveraine se déclaraient préoccupés par son état de santé et qu’elle avait été placée « sous surveillance médicale ». 

Alertés, les membres de la famille royale s’étaient rassemblés au château de Balmoral en Ecosse où la reine passait chaque année la fin de l’été. Sitôt prévenus, le prince Harry, son petit fils, et son épouse Meghan avaient accourus des Etats-Unis où ils résident pour être auprès d’elle.

Après la mort d’Elizabeth II, le pays entame un deuil national de dix jours. Quatre jours après le décès de la monarque, le cercueil est transporté du palais de Buckingham à celui de Westminster au cours d’une procession militaire dans les rues de Londres, au son des cloches de Big Ben. Durant trois jours, le corps d’Elizabeth II sera exposé vingt-trois heures sur vingt-quatre dans un cercueil sur lequel reposera également l’orbe, le sceptre et la couronne impériale qui lui avaient été confiés lors de son couronnement, en 1953. Le temps pour les Britanniques de lui dire adieu, avant l’enterrement, qui se tiendra à l’abbaye de Westminster neuf jours après sa disparition.

À la fin de la cérémonie, la dépouille de la monarque sera transportée sur la voiture utilisée lors de l’enterrement de son père, George VI, en 1952. Un dernier trajet jusqu’à sa sépulture, au château de Windsor, aux côtés du prince Philip, avec qui elle reposera pour l’éternité.

Yaïr Lapid a rendu hommage à Elizabeth II, décédée jeudi, qu’il a saluée comme une « dirigeante unique » et une « figure exceptionnelle » qui « symbolisait la dévotion et l’amour pour sa patrie ».

« Au nom du gouvernement d’Israël et des citoyens israéliens, j’adresse mes condoléances à la famille royale et aux citoyens du Royaume-Uni après le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II », a déclaré Yaïr Lapid sur Twitter.

Le président Isaac Herzog a lui aussi présenté ses condoléances à la famille royale. « La mort de la reine marque la fin d’une époque. Au nom du peuple d’Israël, je pleure son décès et je m’associe au deuil du peuple britannique », a déclaré le chef d’Etat israélien, qui a également présenté ses condoléances au « nouveau roi Charles » et à toute la famille royale. (i24news.tv)

Partager :