Après une première augmentation de ses taux directeurs au mois de juillet, la Banque centrale européenne a procédé à une nouvelle hausse particulièrement significative, la plus importante dans l’histoire de l’institution, avec une augmentation de 0,75 point.

Pour lutter contre l’inflation galopante, la Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures visant à resserrer sa politique monétaire. Elle a donc décidé de relever ses principaux taux directeurs de 0.75 point. Depuis la création de l’institution européenne en 1998, c’est la hausse la plus importante jamais mise en place. Alors que le principal taux d’intérêt était passé de zéro – taux mis en place depuis 2016 – à 0,50 % au mois de juillet, il est désormais fixé à 1,25 %.

Comme le relate l’AFP, celui taxant une partie des liquidités bancaires non distribuées en crédit, remonte de zéro à 0,75 %, après avoir été déjà rehaussé de -0,50 % à zéro il y a deux mois. La BCE a dans le même temps augmenté le taux de refinancement qui passe lui à 1,25 %. Il représente le taux d’intérêt des liquidités empruntées par les banques commerciales. Même constatation concernant le taux marginal, qui correspond à des prêts quotidiens qui doivent être remboursés pour le jour suivant, qui passe à 1,50 %.

Une inflation partie pour durer

À la suite de ces annonces, l’institution européenne a déclaré que l’inflation qui continue de toucher la zone euro restera « beaucoup trop forte », et cela, sur « une période prolongée ». Selon ses prévisions, l’inflation devrait atteindre 8,1% dans les prochains mois avant de redescendre à 5,5% courant 2023 et d’atteindre 2,3% l’année suivante. L’objectif annoncé par la BCE est d’arriver à 2%.

Dans un contexte de crise énergétique à venir, notamment en raison du conflit russo-ukrainien , l’instance européenne a aussi dévoilé des prévisions de croissance revues à la baisse pour l’année prochaine. Parlant même de « stagnation » de l’activité économique à partir de fin 2022, la BCE a ainsi prévu une croissance de seulement 0.9% en 2023, alors que 2.8% étaient annoncés au mois de juin dernier.

lejdd.fr

 

 

Partager :