Partager :

SPECIAL ISRAELVALLEY. La reine Elisabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022. Elle n’aura jamais visité Israël durant son long règne.

L’ambassadrice d’Israël au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, avait déclaré il y a quelques jours, « qu’elle priait pour le rétablissement complet de la Reine Elizabeth ». Elizabeth II ne s’était jamais rendue en visite officielle dans l’État juif.

Le prince Charles, héritier au trône, a été trois fois en Israël. Il avait assisté aux funérailles de l’ancien Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, en 1995. Et le duc d’Édimbourg, époux de la reine, était allé se recueillir sur la tombe de sa mère, Alice de Grèce, sur le mont des Oliviers. Lors de cette visite, le prince Philip avait visité le mémorial de Yad Vashem dédié aux victimes de l’Holocauste, où sa mère avait été honorée de Juste parmi les Nations pour avoir aidé des victimes des persécutions juives en Grèce.

Dans Le Point : « Lors de ces périples officiels, Elizabeth II a tout vu et a connu les mauvaises et les bonnes surprises. Elle a visité toutes les anciennes colonies britanniques… à l’exception d’Israël. Le séjour officiel du prince William dans l’État juif a été une première pour un membre éminent de la famille royale. Reste que cette visite de son petit-fils a remis à l’ordre du jour l’attitude ambiguë d’Elizabeth II envers Israël, et, au-delà, envers la communauté juive britannique, la deuxième plus importante d’Europe après celle qui vit en France.

La communauté juive n’a jamais été proche du Palais.

Certains des membres de la famille Windsor, comme la princesse Margaret ou même la reine mère, ont tenu en privé des propos désobligeants sur les Juifs. Lors de son divorce avec le prince Charles, la princesse Diana, aristocrate de haute lignée, a reconnu que son avocat, Anthony Julius, avait été le premier Juif qu’elle avait côtoyé. Dans ce royaume où la communauté juive a joué un rôle de premier plan, aucun Juif n’a jamais été nommé à l’un des postes de commande de Buckingham Palace ».

LE PLUS. La famille royale avait communiqué plus tôt dans la journée sur l’état inquiétant de la monarque. Les enfants et petit-enfants de la reine sont à son chevet.

  • La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022 au château de Balmoral en Ecosse. Elle avait 96 ans.
  • Elizabeth II a régné 70 ans sur le Royaume-Uni et le Commonwealth.
  • Plus tôt dans la journée, la famille royale avait communiqué pour prévenir de l’état de santé inquiétant de la reine Elizabeth II.
  • Les membres de la famille royale dont son fils et successeur le prince Charles est à son chevet comme les autres enfants de la reine : les princes Andrew et Edward et la princesse Anna. Le prince Harry est en route pour la château de Balmoral.
  • Le prince Charles devient le roi du Royaume-Uni et du Commonwealth.
  • 19:50 – Drapeau en berne au palais de Buckingham

    Le drapeau du Royaume-Uni a été mis en berne au palais de Buckingham peu après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II. La famille royale avait communiqué plus tôt dans la journée sur l’état inquiétant de la monarque. Les enfants et petit-enfants de la reine se sont rendus sur place.

    19:48 – Le prince Charles va succèder à la reine Elizabeth II

    Avec la mort de la reine Elizabeth II, son fils aîné Charles, l’ancien prince de Galles, devient le nouveau roi et chef d’État des 14 royaumes du Commonwealth. « Le Roi et la Reine Consort resteront à Balmoral ce soir et rentreront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham.

    linternaute.com

Partager :