Partager :

Yevgen Korniychuk, ambassadeur d’Ukraine en Israël a accordé un entretien exclusif à Benjamin Petrover sur i24NEWS, la chaîne internationale du groupe Altice.

À l’occasion de la journée de l’indépendance ukrainienne et de l’entrée dans le septième mois de l’invasion russe, l’ambassadeur d’Ukraine en Israël s’est exprimé sur les relations entre son pays et Israël et plus particulièrement sur l’aide que pourrait apporter l’État hébreu.

Interrogé sur l’importance que représente la journée de l’Indépendance pour le peuple ukrainien, le diplomate a répondu : « C’est un jour de fierté pour notre population civile et militaire qui résiste à l’agression russe de manière si formidable. Après six mois de guerre, nous avons un sentiment meilleur pour un avenir meilleur pour notre pays, ce qui était moins le cas au début de la guerre ». Et d’ajouter : « Nous célébrons notre jour d’indépendance avec fierté et c’est particulier cette année parce que le peuple ukrainien doit résister à l’invasion russe et prouver que nous sommes un État fort et indépendant ».

Concernant le soutien apporté par Israël à l’Ukraine, Yevgen Korniychuk a tenu à préciser : « Nous apprécions l’aide humanitaire israélienne. Il y a des avancées concernant les sanctions contre la Russie, mais notre coopération militaire technique est inexistante. Nous comprenons les arguments israéliens avec la situation en Syrie, les populations russes en Israël, mais ce n’est pas recevable pour nous ».

Il a poursuivi son propos en rappelant que certaines initiatives russes à l’encontre d’Israël : « Lavrov a qualifié Zelensky, qui est juif, d’Hitler, ils ont accueilli des délégations du Hezbollah et du Hamas à Moscou, ils ont tenté de tirer sur un avion israélien au-dessus de la Syrie, et ils vont fermer l’Agence juive en Russie. C’est leur manière de faire pression sur le gouvernement israélien pour éviter qu’il n’aide l’Ukraine ».

Yevgen Korniychuk a également exhorté les Juifs religieux qui ont le projet de se rendre en pèlerinage en Ukraine pour célébrer la nouvelle année hébraïque le mois prochain, d’annuler leur voyage : « Nous demandons aux communautés religieuses de ne pas venir. S’il-vous-plaît, priez pour l’Ukraine depuis Israël, la France, les États-Unis, ou d’où que vous veniez. Mais ne venez pas cette année. Nous ne pourrons pas garantir votre sécurité ».

L’ambassadeur conclut l’entretien en appelant le gouvernement israélien à « résister de manière adéquate » face aux pressions de Moscou et à « faire ce qu’il y a à faire ».

SOURCE ET COPYRIGHTS. I24NEWS.

Partager :