Partager :

A l’approche de la rentrée scolaire, la mairie de Tel Aviv a fait afficher des cartes d’Israël dans 2000 salles de classe de la ville. Or ces cartes distinguent la Judée-Samarie du reste du territoire israélien.

Face au tollé provoqué par cette intrusion politique dans l’espace scolaire, le ministère de l’Education nationale s’est immédiatement désolidarisé de la démarche de la municipalité.

Le ministère a indiqué que ces cartes étaient le fait d’amateurs et non professionnelles, la mairie de Tel Aviv, n’ayant obtenu aucune autorisation pour les accrocher dans les salles de classe. De ce fait, ces cartes ne pourront pas être utilisées à des fins d’enseignement, ni même servir de plaquette au mur des salles de classe.

LE PLUS.

Ron Huldai est maire de Tel Aviv depuis 1998.

Ron Huldai est diplômé en histoire des universités de Tel Aviv, de Montgomery dans l’Alabama et du collège de l’US Air Force de Montgomery. Il est marié et a trois enfants. Il passe 26 années dans les forces aériennes d’Israël entre 1963 et 1989 et participe aux guerres d’Israël. En 1992, il devient le recteur du premier lycée hébraïque de Tel Aviv, le « Gymnasia Herzlia ».

Membre du Parti travailliste, Huldai est élu maire de Tel Aviv en 1998 succédant à Roni Milo. Il est réélu en octobre 2003 avec 62 % des suffrages, en novembre 2008 et de nouveau le .

Ron Huldai est un amateur d’art. Il soutient de nombreux artistes comme Jonathan Kis-Lev et Danny Kerman. Il a contribué à l’extension du musée d’art de Tel Aviv dont il est membre du conseil d’administration.

Partager :