Partager :

Histoire authentique. Je rencontre Yaniv (35 ans) lors d’une soirée à Yafo (aux portes de Tel-Aviv) et l’informe : « Tu as oublié de fermer la porte de ta voiture ». Réponse de Yaniv : « Ne t’inquiète pas. Pour éviter qu’on me casse les fenêtres de ma voiture (qui a déjà plus de dix ans) pour me voler des affaires, je préfère la laisser ouverte… » . 

A SAVOIR. Aucun conducteur n’est à l’abri du vol en Israël. En moyenne, un véhicule est dérobé toutes les douze minutes. il finit en pièces détachées ou hérite d’une nouvelle plaque minéralogique. Dans les villages autour de Hébron, se trouvent d’immenses cimetières de voitures dépecées.

Chaque année environ 3000 voitures sont volées en Israël. Étonnant quand on sait que les systèmes anti-vols sont de plus en plus performants (anti-démarrage, clé codée ou fermeture centralisée).

Les vols de voiture, en Israël, représentent un marché considérable: les experts estiment que tous les ans, ces véhicules israéliens sont volés pour être vendus dans les territoires palestiniens ou même en Jordanie. Si les voitures japonaises et allemandes arrivent en tête des marques les plus volées en Israël, c’est en raison de leur fiabilité qu’ils sont au cœur d’un trafic.

Les ingénieurs israéliens ont inventé un système qui permet le dégonflent des pneus en cas de tentative de démarrage sans clé. La valve  se déclenche automatiquement pour mettre les quatre pneus à plat. Un brevet d’invention va être déposé.

Partager :