Partager :

De nombreuses variétés d’avocats poussent en Israël, tant au nord, comme à Rosh HaNikra et au kibboutz Dan, que tout au sud, autour de la bande de Gaza et de la vallée du Jourdain. Chaque année, environ 1 000 000 m² sont plantés de graines d’avocat en Israël, qui exporte environ 45 % de sa production d’avocats.

L’avocat est particulièrement gourmand en eau : la production d’avocats nécessite 1000 litres d’eau pour un kilo d’avocats, soit sept fois plus que pour un kilo de salade.

L’avocat, comme le maïs, la tomate, le potiron et la pomme de terre, vient originellement du Mexique. Le mot « avocat » vient de l’espagnol aguacate, lequel vient de ahuacatl en mexicain.

Reconnaissable à sa peau granuleuse virant au brun à maturité, le Haas est la variété d’avocat la plus populaire dans le monde. La France ne fait pas exception. Créé dans les années 1920 en Californie, ce fruit est reconnu pour son goût, sa résistance aux chocs et son haut rendement.

Longtemps variété la plus plantée sur la planète, le Fuerte a perdu ce monopole au début des années 2000. Cet hybride à l’écorce verte principalement cultivé en Israël mêle souches mexicaine et guatémaltèque. On vante sa capacité à résister aux basses températures.

Partager :