Partager :

Après avoir été traduit en Chinois, Italien, Portugais le livre IsraelValley (l’original est en Français) va passer cet été en Anglais. Le livre est co-écrit par Edouard Cukierman et Daniel Rouach.

TITRE. « Israël Valley: Le bouclier technologique de l’innovation ».

AUTEURS. Edouard Cukierman est le fondateur et PDG de Catalyst Fund et président de Cukierman & Co Investment House. Membre du conseil de Mainsoft Israël, il a été PDG d’Astra Technological Investissements, fonds de capital-risque qui est la première société israëlienne côtée en Europe. Il est titulaire d’un MBA de l’Insead.
Dr Daniel Rouach est professeur associé à l’ESCP Europe, ex-Dean MBA et l’exdirecteur du Master Innover et Entreprendre, et professeur (invité) au Technion depuis 1998. Consultant-expert international en transfert de technologie et intelligence économique, il est le fondateur du site IsraelValley.com et le président de la Chambre de commerce Israël-France (Tel-Aviv). Il a également coécrit, aux éditions Pearson, Incubators of the World et Le modèle L’Oréal.

QUESTIONS. Israël est un vrai pôle d’innovation, notamment en termes de high-tech, et l’on parle désormais « d’Israël Valley » en référence à la Silicon Valley. Pourquoi ? Comment ? Quelles leçons en tirer ?

Rédigé par deux grands experts du développement stratégique israélien, ce livre pose 3 questions clés : Pourquoi et comment Israël a créé et maintenu une avancée technologique dans un contexte difficile ? En quoi la culture israélienne a-t-elle favorisé l’éclosion d’une économie du high-tech florissante ? Quels enseignements utiles les autres pays/clusters peuvent-ils tirer de l’expérience israélienne ? Un livre qui intéressera autant les futurs start-uppers que les investisseurs curieux de connaître plus en détail le fonctionnement stratégique d’Israël.

LE PLUS.

Leader mondial de la sécurité informatique, figurant parmi les pionniers de l’aviation sans pilote, de l’imagerie médicale et de l’irrigation au goutte-à-goutte, Israël est le pays où les start-up et l’innovation fleurissent.

De nombreuses multinationales, d’Intel à IBM en passant par Microsoft, Cisco, Google ou encore Johnson & Johnson ont ainsi inauguré des centres de R&D en Israël.

Le dynamisme d’Israël est-il lié aux caractéristiques propres de ce pays singulier : jeune, pauvre en ressources naturelles et à la situation géographique fragile ?

Quels enseignements utiles les autres pays et leurs entreprises peuvent-ils tirer de l’expérience israélienne ?

Le modèle du « bouclier technologique de l’innovation », qui avait pour vocation originelle de protéger le pays, est ensuite devenu la source du transfert vers le civil de nombreuses innovations. Mais il reflète également un état d’esprit, dont l’adaptation, le multiculturalisme, la prise de risque et le développement de partenariats sont les principes clés.

Nourri de nombreux exemples d’entreprises et de témoignages de dirigeants, cet ouvrage intéressera tout autant les entrepreneurs en devenir que les managers et les investisseurs.

Partager :