Partager :

Deux roquettes ont été interceptées au-dessus de Tel-Aviv et une autre a été interceptée au-dessus de l’aéroport Ben Gourion.

Jacques Benillouche : « Le gouvernement Lapid, sur les conseils de Benny Gantz ministre de la Défense, a décidé de frapper un grand coup contre le Djihad islamique aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie. La décision d’élimination des chefs terroristes passe par une procédure précise qui ne doit rien au hasard et qui est prise par le Cabinet de Sécurité. Les services sécuritaires exposent leurs arguments aux ministres qui analysent l’opportunité d’une action définitive. Cependant le ministère de la Justice délègue un fonctionnaire qui joue le rôle d’avocat pour le condamné afin de garantir une procédure judiciaire conforme. Rien ne se fait au hasard tandis que Tsahal n’a aucune qualité pour prendre des initiatives qui appartiennent au gouvernement civil ».

POLITIQUE. Pour la première fois, le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu rencontre le Premier ministre Lapid et son secrétaire militaire Avi Gil pour recevoir un briefing sur la sécurité, a indiqué le bureau du Premier ministre.

La réunion marque la fin du boycott d’un an par Netanyahu de la procédure standard, qui est pourtant inscrite dans la loi, et intervient au milieu d’une escalade de la violence dans la bande de Gaza.

SIRENES. L’escalade de la violence dans la bande de Gaza se poursuit ce dimanche sans signe de répit dans cette confrontation entre Israël et le groupe Jihad islamique. Des sirènes d’alerte ont retenti ce jour dans le secteur de Jérusalem, pour la première fois depuis le début de l’escalade dans la bande de Gaza.

DÔME. Le système de défense Dôme de Fer semble jouer un rôle majeur de protection des populations civiles israéliennes. Selon i24News : « 1 000 roquettes ont été tirées par le Jihad islamique vers Israël depuis le déclenchement des hostilités, dont 750 ont atteint le territoire israélien. Tsahal a indiqué que le taux de réussite du Dôme de fer, le bouclier antimissiles israélien, était de 96% ». 

Selon i24News : « Deux roquettes ont été interceptées au-dessus de la ville de Tel-Aviv ce dimanche après le déclenchement de l’alerte dans la métropole et plusieurs autres villes du centre du pays.

STRESS. Les services de secours du Magen David Adom ont indiqué qu’ils traitaient des personnes légèrement blessées en courant vers les abris, ainsi que d’autres qui souffraient de crises d’anxiété ».

TRÊVE. Le Jihad islamique, implanté dans l’enclave palestinienne de Gaza, a confirmé ce dimanche des « négociations en cours au plus haut niveau en vue d’une trêve ». Il n’a pas indiqué s’il l’acceptait ou pas mais averti que « la résistance ne s’arrêtera pas si l’agression et les crimes de l’occupation ne cessent pas ».

Le médiateur égyptien a affirmé ce dimanche avoir obtenu l’accord d’Israël pour une trêve avec le Jihad islamique mais dit attendre une réponse du groupe armé palestinien, au 3e jour d’hostilités qui ont tué 31 Palestiniens dont des enfants et des combattants.

LEADERS TUES. Le haut responsable du Jihad islamique et le commandant de la division nord de sa branche militaire, « Sarayat al-Quds », Taysir Jabari, ont été éliminés, mais la personne qui dirige la branche militaire de l’organisation terroriste qui gère le cycle actuel contre Israël est le commandant Akram Ajouri, qui siège à Beyrouth et à Damas.

UKRAINE. L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Kornychuk, a publié dimanche une déclaration de soutien aux Israéliens sur son compte Twitter.

« En tant qu’Ukrainien, alors que notre pays subit l’attaque brutale d’un voisin proche, je ressens une grande sympathie envers la population israélienne », a écrit l’ambassadeur.

La Russie, de son côté, s’est dite samedi « profondément inquiète des violences dans la bande de Gaza », appelant « à la retenue maximale ». 

LIKOUD. En raison de l’opération Alot a-Shahar, le Likud a l’intention de déplacer la tenue d’élections internes sur la liste du parti pour les élections générales de novembre. Ils devaient avoir lieu ce mercredi.
Des sources du parti ont déclaré que la primaire serait reportée d’une semaine ou jusqu’à début septembre, selon les informations que le chef de l’opposition Netanyahu recevra du Premier ministre. Yair Lapid rencontrera aujourd’hui le chef de l’opposition pour l’informer du déroulement de l’opération et des projets du gouvernement et de Tsahal.

Partager :