Partager :

SPECIAL ISRAELVALLEY. Un jeune lecteur (10 ans) amateur de voitures de collection, qui a observé à la télévision la voiture extraordinaire et monstrueuse de Joe Biden, a un rêve qu’il souhaite réaliser. Toucher une voiture d’un Président américain! C’est possible! IsraelValley vous dit où aller…

CADILLAC. En 1983, l’administration Reagan reçut une limousine Cadillac Fleetwood. Ce véhicule fut utilisé pour la première fois en lors de la parade d’anniversaire du président Ronald Reagan à Dixon (Illinois).

C’était le dernier modèle GM équipé avec le Turbo Hydra-Matic 400 boîte automatique trois vitesses. Elle se trouve à la Ronald Reagan Presidential Library à Simi Valley en Californie. Le président George H. W. Bush utilisa une Lincoln Town Car 1989 modifiée. Elle était motorisée par un EFI V8 de 7,54 litres, moteur issu du gros camion pick-up Ford F-250 Heavy Duty et avec une boîte automatique quatre vitesses. Un exemplaire de cette voiture est exposé à la George Bush Presidential Library à College Station, Texas.

En 1993, une Cadillac Fleetwood Brougham série présidentielle fut livrée à l’administration Clinton. Elle ne disposait ni de toit ouvrant, ni de barre extérieure de maintien pour minimiser les menaces extérieures.

Elle était entraînée par un moteur V8 Chevrolet de 7,4 litres accouplé à une boîte automatique quatre vitesses 4L80E, moteur repris du camion pick-up Chevrolet C2500. La voiture est exposée à la William Jefferson Clinton Presidential Library à Little Rock en Arkansas. Pour des raisons de sécurité, le véhicule exposé est verrouillé et la clé détenue par le Secret Service).

À ce jour c’est le dernier modèle exposé au public. Ces dernières années, le Secret Service, tant pour des raisons de secret de fabrication que le besoin de disposer de véhicules pour des tests, ne cède plus les anciens véhicules présidentiels5. Elles sont soit détruites (mises à la casse ou utilisées comme cibles lors de tests d’armes ou d’explosifs), soit servent à l’entrainement des équipes.

Un nouveau modèle de limousine, Cadillac DeVille 2001, fut fourni à compter de fin 2000 (le président Clinton a utilisé le nouveau modèle avant l’inauguration de l’administration Bush), avant d’être refondu en 2005 en un modèle restylé correspondant à la nouvelle gamme Cadillac ; Cadillac DTS (DeVille Touring Sedan). Cette Cadillac était un modèle fabriqué sur mesure, version blindée de la Cadillac DTS allongée construite sur une plateforme quatre roues motrices de GM. Le véhicule fut aménagé par Centigon (anciennement O’Gara, Hess & Eisenhardt).

Du fait de l’épaisseur du blindage, la largeur intérieure des véhicules est assez faible pour la taille du modèle. Le modèle Deville fut utilisé pour la première fois pour un grand événement public le pour la première investiture de George W. Bush, tandis que la version DTS fut utilisée pour la première fois en public lors de la parade de la seconde investiture de George W. Bush le . Les quelques exemplaires de ce modèle sont toujours utilisés actuellement, de concert avec le tout nouveau modèle de Cadillac présidentielle, inauguré en .

Partager :