Partager :

Un film documentaire exceptionnel de deux heures consacré à l’ancien président d’Israël Shimon Peres, décédé en 2016, est sorti mercredi sur la plateforme Netflix.

Le documentaire intitulé « Shimon Peres: l’homme qui osait rêver » retrace la vie de l’emblématique politicien israélien et lauréat du prix Nobel de la paix en 1994, pour son rôle dans la négociation des accords de paix d’Oslo avec les Palestiniens.

Il offre des témoignages uniques de l’ancien président, de membres de sa famille, de ses amis proches et de dirigeants renommés qui ont travaillé avec lui, permettant de mieux comprendre la personnalité de celui qui se définissait lui-même comme profondément « optimiste, toujours dans l’action et déterminé ».

Dans ce documentaire, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, Benyamin Netanyahou, mais aussi d’anciens présidents américains, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama, confient des anecdotes inédites sur l’ancien dirigeant.

Le film retrace l’enfance de Shimon Peres en Biélorussie jusqu’à son immigration en Israël et son arrivée par bateau en 1934. Dans une interview, il souligne avoir été alors émerveillé par « le ciel bleu, la chaleur et le parfum des oranges » d’Israël.

Son rôle dans l’armée, sa relation avec son proche mentor David Ben Gourion, et sa carrière politique au fil des ans sont également mis en lumière.

Le documentaire, diffusé dans plus de 190 pays dans des dizaines de langues différentes, a été produit par Richard Trank – un réalisateur de renom qui a remporté un Oscar pour son film « The Long Way Home », qui racontait l’histoire d’immigrants juifs post-Seconde Guerre mondiale.

Shimon Peres était le président d’Israël de 2007 à 2014.

i24News. COPYRIGHTS.
Partager :