Partager :

Le président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog et son homologue américain Joe Biden ont donné une conférence de presse conjointe jeudi après-midi depuis la résidence présidentielle à Jérusalem, qui a été suivie d’une remise de médaille à Joe Biden. Seules 26 personnes l’ont reçue depuis 2012.

« Vous êtes le 15e président consécutif que ma famille a eu le privilège de rencontrer depuis 80 ans, Roosevelt était en effet le premier, et je suis très heureux de vous accueillir ici à Jérusalem », a déclaré Isaac Herzog.

« Vous avez été un ami fidèle et de longue date de l’État d’Israël. Votre plaidoyer incessant en faveur des partenariats entre nos deux pays, en paroles et en actes, a résisté à l’épreuve du temps. Votre voyage pour la paix ici au Proche-Orient intervient à l’heure charnière d’un ordre mondial remis en question par les heures tragiques de la pandémie et la guerre en Ukraine », a-t-il poursuivi.

Le président a ensuite souligné la force du « partenariat Israël-Etats-Unis » affirmant qu’il a rarement été aussi « essentiel pour la stabilité et la durabilité, la paix et la démocratie dans le monde. »

« Israël est une démocratie dynamique, nous sommes une société diverse, avec toutes les confessions, nous sommes fiers que les représentants des accords d’Abraham soient présents aujourd’hui », a-t-il dit.

« Ensemble nous pouvons créer un Proche-Orient renouvelable, avec un écosystème régional de paix durable. Le Proche-Orient peut devenir un point de rencontre pour l’innovation climatique, la recherche médicale, les énergies renouvelables et les échanges pacifiques entre les peuples et les religions » a affirmé Herzog.

Enfin, le président a insisté sur le fait que « nous sommes unis dans notre opposition au terrorisme iranien, et de sa volonté de se doter de l’arme nucléaire. »

« Je salue la position morale de votre administration contre toutes les formes d’antisémitisme et de délégitimation de l’Etat d’Israël. Nous vous souhaitons un grand succès dans votre visite historique au Moyen-Orient qui se poursuit demain en Arabie saoudite », a-t-il conclu.

Le président Biden a, quant à lui, mis en valeur les progrès réalisés par l’Etat hébreu au cours des dernières décennies.

« Quand on voit ce peuple qui a créé le Dôme de fer, on voit un peuple de plus en plus confiant qui a davantage de relations avec ses voisins. C’est une nation qui ne sera jamais seule, tant que les Etats-Unis seront là, vous ne serez jamais seuls. L’engagement des Etats-Unis envers Israël est inébranlable », a-t-il assuré.

« Cette médaille est un des plus grands honneurs de ma carrière », a-t-il ajouté, remerciant le président Herzog.

La médaille présidentielle a été remise à Joe Biden pour « sa véritable amitié avec l’Etat d’Israël et le peuple juif. »

i24News. COPYRIGHTS.
Partager :