Partager :

Le ministère azerbaïdjanais du Développement numérique et des Transports et le ministère israélien des Transports et de la Sécurité routière ont signé un accord sur les communications aériennes. Celui-ci a été signé lors de la visite de travail du ministre azerbaïdjanais du développement numérique et des transports, Rashad Nabiyev, en Israël.

Le document signé facilitera les visites mutuelles des citoyens d’Azerbaïdjan et d’Israël et aura un impact positif sur le développement du tourisme et des liens culturels entre les pays.

Le ministre israélien Merav Michaeli a exprimé sa satisfaction quant au développement des relations entre les deux pays et a salué l’accord signé. Lors de la réunion entre les ministères, il y a eu un échange de vues sur la coopération dans le domaine des transports entre l’Azerbaïdjan et Israël.

Au cours de sa visite en Israël, Rashad Nabiyev a également tenu un certain nombre de réunions bilatérales avec divers responsables israéliens.

Ainsi, une réunion a eu lieu avec le ministre israélien du tourisme et co-président de la commission intergouvernementale mixte israélo-azerbaïdjanaise Yoel Razvozov.

Notant le potentiel de coopération dans le secteur du tourisme, Rashad Nabiyev a fait l’éloge des activités de la mission commerciale et touristique azerbaïdjanaise ouverte l’année dernière en Israël. Évoquant les projets de transport et de logistique à grande échelle en cours dans les territoires libérés d’Azerbaïdjan et l’ouverture du corridor de Zangazur, le ministre a fait part des opportunités touristiques dans la région du Karabakh.

Rappelant à son tour que cette année marque le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Israël et l’Azerbaïdjan, Yoel Razvozov a souligné qu’au cours des deux dernières années, la coopération et le partenariat stratégique entre les deux pays ont atteint un nouveau niveau. Il a également souligné la nécessité d’un développement plus actif du partenariat dans tous les domaines.

Rashad Nabiyev a également tenu une réunion avec le directeur exécutif de l’Autorité israélienne de l’innovation, Dror Bin. La réunion a donné lieu à des discussions dans les domaines du « cloud gouvernemental » et de l' »e-gouvernement ».

En outre, une réunion a eu lieu avec le directeur de l’Agence spatiale israélienne, Uri Oron. Au cours de la réunion, les parties ont parlé du soutien à la diffusion fourni aux entreprises israéliennes dans la région de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique dans le cadre de la coopération avec Azercosmos. Elles ont également discuté des perspectives de coopération avec l’industrie et les centres de recherche israéliens dans le domaine des sciences spatiales.

Les agences et entreprises israéliennes ont été invitées à participer au Congrès international d’astronautique prévu en 2013 à Bakou.

Le service de sécurité électronique d’Azerbaïdjan, qui relève du ministère du développement numérique et des transports, et la célèbre université israélienne Technion ont signé un accord sur la création du centre de cybersécurité d’Azerbaïdjan.

Le centre, qui sera créé en vertu de l’accord, formera plus de 1 000 spécialistes professionnels au cours des trois prochaines années. La formation dans le cadre du programme sera dispensée à Bakou par le personnel enseignant de l’université Technion. L’enseignement au centre sera dispensé en anglais et sera accessible aux citoyens azerbaïdjanais âgés de plus de 18 ans. En outre, les diplômés recevront des certificats de l’université du Technion.

L’un des principaux avantages du centre de cybersécurité d’Azerbaïdjan est de former des formateurs locaux ainsi que des spécialistes de la cybersécurité.

Source : Azernews & Israël Valley

Partager :