Partager :

DEUXIEME EDITION.

MASHAV. L’agence israélienne de coopération Mashav, présente dans le monde entier, consacre 40 % de son budget au continent africain.

En 2019, plus de 2 000 personnes ont suivi les formations de Mashav en Israël ou sur le continent aux techniques agricoles, d’irrigation ou de santé. Mashav est partenaire de nombreuses institutions comme la FAO, le FIDA, l’ONU Femmes… D’autres entités, comme Le LR Group, fondé en 1985 par Ami Lustig et Roy Ben Yami, proposent des exploitations clés en main avec dispensaires, écoles… en Angola, au Tchad ou en RDC. En RDC, LR group a réhabilité et modernisé en moins d’un an la ferme avicole de DAIPN Lukelenge.

Résultats : un réseau hydraulique autonome, deux forages de 70m avec pompes hydrauliques, des commandes automatisées et vidéosurveillance, des sanitaires aux normes, des cuves de stockage et de distribution de carburant, des groupes électrogènes, des éclairages alimentés à l’énergie solaire. Cette ferme produit 72000 kg de poulets de chair et 2 500 000 oeufs par an, et 7500 poules pondeuses.

INNOVATION. Depuis 2008, l’ONG « Israel Innovation » dirigée par Sivan Yaari, a apporté l’eau potable et l’électricité à 3 millions de personnes en Tanzanie, au Malawi, en RDC, au Sénégal, en Éthiopie, en Zambie, en Eswatini, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Cameroun. L’ONG a apporté l’énergie solaire dans les écoles et les centres médicaux. Grâce à une meilleure éducation, la santé des villageois s’est améliorée, ils peuvent cultiver, fabriquer des briques et être autonomes économiquement. Pour Sivan Yaari, aucun doute, « l’énergie est la clé pour briser le cycle de la pauvreté en Afrique ».

Le soft power, assistance technique au développement, transfert de connaissances et formation des cadres a contribué à créer des liens étroits entre Israël et l’Afrique. Récemment, une délégation de 22 responsables de 8 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Sénégal, Togo, Burundi, Tchad et RDC) sont venus au kibboutz Shefayim se former aux techniques agricoles israéliennes, à l’irrigation et à la préservation des ressources.

Esther Amar.

lphinfo.com (Copyrights).

 

Partager :