Partager :

Yaïr Lapid fera un bref voyage le 5 juillet à Paris, où il rencontrera le président français Emmanuel Macron.

EDITORIAL. Le premier Ministre israélien Yaïr Lapid va rencontrer mardi prochain le président français, Emmanuel Macron. Yaïr Lapid va très certainement parler de l’Iran. Objectif : empêcher l’Iran de poursuivre son programme nucléaire.

Yaïr Lapid avait déclaré lors de son dernier passage en France : « Les sanctions doivent être renforcées et une véritable menace militaire doit être exercée contre l’Iran, car cela seul l’empêchera de poursuivre sa course à l’arme nucléaire. La course ne s’est pas arrêtée jusque-là et ne s’arrêtera pas aux pourparlers de Vienne ».

« Nous continuerons à travailler pour que le monde entier comprenne pleinement la menace iranienne », avait-t-il ajouté.

Yaïr Lapid avait réitéré lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron la position d’Israël selon laquelle l’Iran essaie de « gagner du temps » pour aller de l’avant dans son programme nucléaire et a évoqué la nécessité d’une autre alternative aux pourparlers, selon la même source.

Yaïr Lapid et Emmanuel Macron se connaissent bien. Les relations entre la France et Israël sont par nature chaotiques et un dialogue direct est donc indispensable. L’affaire NSO Pegasus aura marqué négativement les relations binationales. Les votes de la France à l’ONU, qui ne plaisent pas à Israël, ont été nombreux… Ils sont souvent incompréhensibles. Des discussions sur des sujets sérieux (nucléaire, Europe…) sont des passages indispensables pour assurer la continuité de la relation.

Daniel Rouach.

 

 

 


Partager :