Partager :

Le vice-chancelier et ministre fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat, Robert Habeck, s’st rendu en Israël et dans les territoires palestiniens du 6 au 9 juin 2022 et en Jordanie à l’occasion du 1er  » Mena Europe Future Energy Dialogue « .

Ce voyage est axé sur la coopération en matière de transition énergétique et de protection du climat, ainsi que sur les innovations et les développements de haute technologie.

« La région de la Méditerranée orientale est confrontée à des défis majeurs. Les tensions politiques, les différences sociales, les conséquences de la guerre en Syrie et les effets perceptibles de la crise climatique en font partie. Les différentes crises sont imbriquées les unes dans les autres. Dans cette région en particulier, il devient évident à quel point la politique de sécurité et la politique climatique doivent être rapprochées et combien il est urgent de limiter le réchauffement climatique à un niveau tolérable », a déclaré le ministre fédéral Robert Habeck avant le début du voyage, mais les contrer en saisissant les opportunités qui résident dans une protection climatique globale. L’expansion des énergies renouvelables, la production d’hydrogène et les innovations technologiques peuvent créer de nouvelles perspectives économiques et de nouvelles formes de coopération. Et certaines d’entre elles sont déjà en cours d’élaboration. Nous voulons les encourager autant que possible afin que la coopération au sein de la région se développe et que la coopération entre l’Allemagne et l’Union européenne d’une part et la Méditerranée orientale d’autre part soit plus étroite. C’est ce qui guidera mes entretiens en Israël, dans les Territoires palestiniens et en Jordanie. »

Au cours de sa visite inaugurale en Israël, le ministre fédéral Robert Habeck a rencontré le Premier ministre Naftali Bennett, le ministre des Affaires étrangères Jair Lapid, la ministre de l’Économie et de l’Industrie Orna Barbivai et la ministre de l’Énergie Karine Elharrar, qui sont également responsables de la protection du climat.

En outre, il a rencontré des représentants d’entreprises et de la société civile israéliennes et allemandes. Les entretiens portent sur des questions relatives à la coopération commune dans le domaine de l’innovation et de la technologie, ainsi que sur les défis de la transition énergétique et de la crise climatique.

M. Habeck a visité également le mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem. « En raison de notre histoire, l’Allemagne porte une responsabilité particulière. La sécurité d’Israël fait partie de la raison d’État de l’Allemagne. Ce gouvernement est également responsable de cette continuité dans la politique de la République fédérale d’Allemagne. Elle fait partie intégrante de nos actions », a souligné le vice-chancelier.

À Ramallah, le ministre fédéral Habeck va discuter de la situation politique actuelle dans les territoires palestiniens, de la situation économique fragile et des défis en matière d’approvisionnement en énergie avec le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammed Shtayyeh, et le ministre de l’Économie, Khalid Osaily. De là, il s’est rendu en Jordanie et a ouvert avec la Jordanie, pays hôte conjoint – le 1er « MENA Europe Future Energy Dialogue (MEFED) » devant environ 800 participants. L’objectif de la conférence est de mieux ancrer dans la politique internationale les mesures nécessaires à une économie et à un approvisionnement énergétique neutres sur le plan climatique et de les accélérer ensemble. De nombreux ministres et chefs d’organisations régionales et internationales, des représentants du secteur privé, de la science et des ONG de la région et de l’UE se sont rendus à la conférence pour discuter de la poursuite du développement des énergies renouvelables, de l’infrastructure de l’hydrogène et de projets communs de protection du climat.

Le ministre Habeck s’est informé également de l’état de la mer Morte en Jordanie, a visité le camp de réfugiés d’Al-Azrag et les soldats de la Bundeswehr sur la base aérienne Muwaffaq Salti de l’armée de l’air royale jordanienne.

Source : Foreign Affairs & Israël Valley

https://foreignaffairs.co.nz/2022/06/06/mil-osi-translation-habeck-travels-to-israel-the-palestinian-territories-and-jordan-for-the-1st-mena-europe-future-energy-dialogue/

Partager :