Le Musée d’Israël a annoncé la nomination du professeur Denis Weil en tant que nouveau directeur de l’institution.

Né en Suisse, Weil est actuellement doyen et professeur de design à l’Institut de design de l’Illinois Institute of Technology à Chicago. Il a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration du musée après une recherche approfondie.

Il s’installera à Jérusalem et commencera à travailler au musée le 1er mars 2022.

Les parents de M. Weil, Ernst et Jacqueline Weil-Bloch, ont longtemps soutenu le Musée d’Israël et ont fondé la section suisse des Amis du Musée d’Israël. Le père de Weil était un chef d’entreprise et un banquier. Le frère de Weil, Philippe Weil, vit à Tel Aviv et est le président des Amis israéliens du Musée d’Israël.

Ido Bruno, professeur de design à Bezalel, a été nommé pour succéder à James Snyder en tant que directeur du musée d’Israël (Crédit : Autorisation Eli Pozner)

Weil remplace le professeur Ido Bruno, qui a dirigé le musée au cours des quatre dernières années, l’aidant à faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus. Lorsque le musée a été fermé pendant plusieurs mois en raison des confinements successifs, a dû licencier du personnel.

Bruno a succédé à James Snyder, un professionnel des musées de la ville de New York qui a occupé ce poste pendant vingt ans et était connu pour ses prouesses en matière de collecte de fonds.

M. Weil a travaillé dans les secteurs public et philanthropique, notamment pour Bloomberg Philanthropies, Year Up, Mercy Corps et Sanergy. Il a occupé des postes de direction dans les domaines de l’innovation, du design et de la technologie numérique chez McDonald’s, Interactive Media Group, Procter and Gamble et IDEO.

« Ce sera vraiment un honneur de diriger l’un des plus importants musées du monde en cette période d’expansion des rôles culturels, éducatifs et civiques qu’il joue en Israël et au niveau international », a déclaré M. Weil.

Times of Israel.

 

Partager :