Partager :

Le FIBA 3×3 est une forme de basket qui  oppose deux équipes de 3 joueurs et dont la coupe d’Europe se déroulera à Graz, en Autriche.

Les qualifications se sont déroulées à à Tel Aviv les 3 et 4 juin qui ont vu les féminines des Pays-Bas, du Portugal et de la Suisse, ainsi que les équipes masculines d’Israël et de la Slovénie, les cinq premières équipes à se qualifier pour la FIBA 3×3 Europe Cup 2022.

Les Suissesses ont terminé à la première place dans une catégorie féminine super-compétitive où aucune équipe n’a terminé invaincue. La star suisse Marielle Giroud s’est classée deuxième pour le nombre de points par match et a réussi le lancer franc gagnant lors du match décisif contre le Portugal.

Les Pays-Bas, médaillés d’argent en 2017, ont montré leur résilience après avoir marqué seulement 9 points lors de leur défaite initiale contre le Portugal. L’équipe a remporté ses trois matchs suivants, y compris le match décisif contre la Lituanie. Natalie Van den Adel  a mené l’équipe au score et a terminé 5e au classement général des points par match.

Les Portugaises participeront pour la première fois à la FIBA 3×3 Europe Cup après avoir battu la Lituanie dans le dernier match de qualification 13 et chez les hommes, Israël et la Slovénie, vainqueur en 2016, ont gagné leur billet pour Graz. Les hommes d’Israël ont été la seule équipe de tout l’événement à rester invaincue.

La Slovénie a créé la surprise du tournoi en battant la France en quart de finale, puis en battant la Suisse en finale.

La Suissesse Marielle Giroud et l’Israëlien Joaquin Szuchman ont été nommés MVPs de la compétition.

Les Lituaniennes et Suisses ont encore une chance de se qualifier pour la Coupe d’Europe puisque le meilleur troisième de la catégorie masculine et le meilleur quatrième de la catégorie féminine (en comparant les qualifications d’Israël et de la Roumanie, qui se terminent dimanche) obtiennent également leur billet pour l’Autriche.

Déjà qualifiés :

HOMMES : Autriche (hôte), Serbie (championne en titre), Lituanie, Lettonie, Belgique et Pays-Bas (classement de la Fédération), Slovénie (qualification d’Israël), Israël (qualification d’Israël).

Femmes : Autriche (hôte), Espagne (championne en titre), Allemagne et France (classement de la fédération), Portugal (qualification pour Israël), Pays-Bas (qualification pour Israël), Suisse (qualification pour Israël).

Source : Fiba & Israël Valley

Partager :