Partager :

TEMOIGNAGE DE DANIEL ROUACH. Cette semaine j’ai été invité sur i24News pour le 20 heures. 

L’odeur de friture de poisson venant des restaurants installés aux alentours n’arrive pas jusqu’aux studios, mais rien n’est vraiment habituel lorsque l’on se ballade dans les locaux de i24News, installés dans un emplacement improbable (un hangar énorme habillé de spots et flashs). Je n’ai pas encore trouvé les mots nécessaires pour décrypter cette sensation. Emettre des émissions à partir d’un port, et se retrouver face à la mer 24h/24 doit certainement influencer les comportements (assez cool) des employés de la Chaîne et des invités.

A mon arrivée, la maquilleuse sur un ton amical et professionnel me pose des questions. Sa curiosité est bien réelle. Elle me demande de quoi je vais parler en direct. Nous discutons sur le sujet que je vais traiter (un accord de libre échanges avec Les Emirats). Je me suis demandé à un moment donné si elle préparait une thèse de Master en géopolitique. En Israël les postiers, serveurs, designers, taxis… font parfois des études approfondies à l’Université et travaillent pour payer leurs études.

La maquilleuse ne me connait pas. Elle me demande pourquoi je n’ai pas été invité sur le plateau TV depuis longtemps. Ma réponse l’étonne. Je lui dit que je suis déjà intervenu à partir des studios de Paris et lui déclare :  » Je n’ai pas pu me rendre sur les plateaux de TV, en raison d’un travail déjà lourd ».  Du coup elle me parle avec amour de « sa » Chaîne i24News et me recommande d’accepter sans limitations les invitations de la Chaîne. Sympa et inattendu!

La Chaîne demande aux équipes de travailler sans relâche. En France, j’ai eu l’occasion de passer sur des Chaînes TV (Canal+). Un stress permanent semble prendre à la gorge les animateurs (crainte de se faire virer où de prononcer des « mots qui tuent »?) qui sont souvent proche du burnout. Ceci ne semble pas le cas sur i24News.

Sur i24News les professionnels travaillent de manière acharnée. Tout conflit semble se passer en douceur. Le PDG, Frank Melloul, est de nationalité Suisse.  Sa culture relationnelle semble imprimer en profondeur i24News. Je connais bien la « Suissitude ».

Un point à noter : en sortant de i24News une amende 100 shekels m’attendait sur le pare-brise de ma voiture. Sachez qu’en Israël, en plein milieu de la nuit où du désert, vous pouvez être verbalisé.

LE PLUS. i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice, a annoncé par la voix de son PDG Frank Melloul, l’ouverture de deux bureaux au Maroc, lors d’un gala qui s’est tenu à Rabat.

L’ouverture de ces bureaux s’inscrit dans la volonté d’i24NEWS d’étendre ses activités à l’international : Paris, New York, Washington, Tel Aviv-Jaffa, Los Angeles, Dubaï et désormais Rabat et Casablanca.

Frank Melloul, PDG d’i24NEWS : « Avant même la signature des Accords d’Abraham et la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, nous avions conscience de l’engagement des Marocains envers i24NEWS sur les réseaux sociaux. Nous répondons donc à l’attente du public marocain en ouvrant deux nouveaux studios dans le pays. Nos bureaux à travers le monde et maintenant ceux à Rabat et Casablanca nous permettent de traiter l’ensemble des sujets d’actualité sous différents angles et points de vue, en mettant en avant du contenu éditorial varié et en nous appuyant sur la diversité de nos journalistes.  Je suis convaincu qu’i24NEWS peut devenir un acteur de premier plan dans le paysage audiovisuel marocain ».

Depuis la signature des Accords d’Abraham en 2020, la chaîne a obtenu une licence de diffusion aux Émirats arabes unis et a signé de nombreux accords avec des groupes médias leaders aux EAU et à Bahreïn. L’installation d’i24NEWS à Rabat et à Casablanca permet à la chaîne d’accroître sa présence dans le monde arabophone et plus particulièrement au Maghreb.

Un gala a eu lieu dans la célèbre salle Chellah à Rabat, au cours duquel plus de 300 invités de renom ont été conviés.

i24NEWS est disponible dans plus d’un milliard de foyers dans le monde est accessible au Maroc via le satellite IPTV, les plateformes OTT mais également le site internet à l’adresse suivante : www.i24NEWS.tv

À propos de i24NEWS :

En juillet 2013, i24NEWS lance trois nouvelles chaînes d’informations en anglais, en français et en arabe. Depuis ses studios – construits spécialement à sa création – à Jaffa au bord de la Méditerranée, la chaîne démarre la diffusion d’informations internationales, parallèlement à une large couverture du Moyen-Orient. Depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui, la chaîne est alignée avec sa vision, en diffusant des news et reportages de qualité, impartiaux et fiables à travers le monde, accompagnés d’une large variété de points de vue, d’analyses et d’opinions.

Outre une information actualisée minute par minute, la chaîne propose également une grande variété d’émissions et de reportages traitant de l’actualité dans les domaines de l’économie, la défense, le sport, la High-tech et de la culture. Les émissions magazines et les interviews spéciales sont diffusées entre les flashs infos diffusées toutes les heures. L’accent est mis sur l’organisation de panels de discussions entre des invités dont les points de vue divergent, afin d’illustrer au mieux la complexité des situations. En tant qu’unique chaîne internationale réellement indépendante au Moyen-Orient, les chaînes de télévision et sites internet d’i24NEWS couvrent un large éventail de sujets et en font une actualité de premier plan.

La couverture unique d’i24NEWS est en grande partie due à la composition particulière de la chaîne – plus de 150 journalistes originaires de 35 pays différents et qui travaillent ensemble en harmonie.

EN 2017, après seulement quatre années de diffusion, i24NEWS s’est étendue sur marche nord-américain et a ouvert des bureaux aux États-Unis.

À la suite de la signature des Accords Abraham en 2020, i24NEWS est diffusée dans l’ensemble des Émirats arabes unis (via Etisalat et DU) et conclut une série de partenariats avec les plus grands groupes médias du Golfe : Abu Dhabi Media, Dubai Media Incorporated, Dubai Media City, le Government of Dubai Media Office, Gulf News Media, et Motivate media Group.

En 2021, i24NEWS annonce l’ouverture d’un bureau à Dubai Media City et l’obtention de la licence de diffusion, devenant ainsi la première chaîne basée en Israël à s’installer aux Émirats arabes unis. En 2022, le National Communication Centre de Bahreïn et i24NEWS signent un accord de coopération.

Aujourd’hui, la chaîne possède des studios à Tel Aviv-Jaffa, Paris, New York, Washington, Los Angeles et Dubaï et déploie des correspondants à travers le monde. I24NEWS est diffusée dans le monde entier via satellite et le câble auprès d’une audience grandissante.

La chaîne est aujourd’hui disponible dans plus d’un milliard de foyers.

Pour plus d’informations : i24news.tv

i24NEWS est disponible dans le monde entier en direct sur www.i24news.tv, ainsi que sur application pour tablettes et smartphones. i24NEWS est diffusée en France sur : SFR, canal 28 – Bouygues Telecom, canal 252 – Free, canal 360 – Orange, canal 243.


Contacts Presse – i24NEWS
Alexandre Dawidowicz – Tel.: +33 1 77 47 45 41 alexandre@acomstrategies.com  
Armelle Haim – Tel.: +972 54 434 4686  armelle@acomstrategies.com

Partager :