Partager :

Lancement en France de l’ONG israélienne TOM à la résidence de l’ambassadeur de France à Tel Aviv

 Tel Aviv, mercredi 1er juin 2022,

 TOM, le réseau international de communautés qui s’engage à mobiliser la tech au service du handicap a officiellement annoncé son lancement en France lors d’une réception donnée à la Résidence de l’ambassadeur de France à Tel Aviv. TOM France s’inscrit dans la dynamique Tech for Good, en plein essor en France et a notamment reçu le soutien du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

L’ONG israélienne a officiellement été lancée en France lors d’une réception qui s’est tenue le 30 mai 2022, à la Résidence de France à Tel Aviv, sous l’égide de M. Éric Danon, ambassadeur de France en Israël.

Les équipes de TOM, avec à leur tête Gidi Grinstein, fondateur et président de l’association, Laura et Frank Marciano co-fondateurs de TOM France, ont présenté les missions et objectifs de TOM à un parterre d’ambassadeurs de différents pays ainsi qu’à des personnalités du milieu associatif et du monde des affaires de France et d’Israël réunis pour l’occasion.

 

Gidi Grinstein, président et fondateur de TOM, « Ce soir, nous célébrons le lancement de TOM en France. Nous savons tous que la France fait partie des piliers de l’Europe et dispose des plus grandes universités au monde, un vaste système d’enseignement supérieur ainsi qu’un système de santé solide. La France est un pays idéal pour accueillir une nouvelle communauté TOM. Son lancement en France marque une nouvelle étape dans le développement de TOM dans le monde et nous écrirons ensemble une nouvelle page dans cette belle aventure ».

Laura Marciano, co-fondatrice de TOM France est revenue sur l’histoire de Shani, qui a pu bénéficier de la technologie mise en place par les équipes de TOM : « Shani est atteinte de paralysie cérébrale, par conséquent, elle a une mobilité des mains très limitée. Lors d’un hackathon organisé par TOM, où ingénieurs et personnes en situation d’handicap étaient réunis, Shani est venue vers nous avec un besoin : dessiner, comme les autres enfants. TOM a alors développé un appareil qui lui a permis de dessiner »

Et d’ajouter : « Certaines des innovations de TOM ne servent pas seulement à rendre la vie des personnes en situation de handicap plus agréable mais peuvent parfois être une nécessité ».

Le premier hackathon aura lieu les 12 et 13 juillet 2022 à Paris. Pendant 48 heures, des ingénieurs, des designers, des codeurs et des personnes ayant un handicap seront réunis autour d’imprimantes 3D avec un seul objectif : partir d’un besoin spécifique non résolu pour concevoir des prototypes innovants, libres de droit et utiles pour un grand nombre.

 

À propos de TOM France

TOM France est une association de loi 1901, association à but non lucratif et laïque, nouvelle née d’un réseau international déjà présent dans plus de 30 pays dans le monde tels que les États-Unis, l’Australie, le Mexique, le Japon ou Israël.

Retrouvez toutes les informations concernant TOM sur tomglobal.org, sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Partager :