Partager :

Lors de la 69e conférence annuelle de l’Israel Heart Society, UltraSight, un pionnier de la santé numérique basé en Israël qui transforme l’imagerie cardiaque grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, et le Sheba Medical Center Israel ont révélé de nouveaux résultats de recherche issus d’une étude pilote en aveugle qui valide la technologie de la société et confirme que le guidage par intelligence artificielle (IA) d’UltraSight peut permettre à tout professionnel de la santé de capturer avec succès des images échographiques cardiaques de qualité.

Dirigée par le professeur Robert Klempfner MD, directeur de l’Institut de réadaptation cardiaque du Sheba Medical Center Israel et directeur scientifique du Big Data et de l’IA au ARC Innovation Center de l’hôpital, l’étude a évalué les images d’échocardiographie transthoracique (ETT) 2D prises par des assistants médicaux à l’aide du logiciel de guidage en temps réel de l’IA d’UltraSight. Selon les résultats, UltraSight est efficace pour guider les professionnels médicaux novices dans l’acquisition d’examens de qualité diagnostique chez les patients cardiaques. En outre, l’étude a conclu que le guidage par IA d’UltraSight peut permettre aux professionnels médicaux, qui n’ont pas de formation préalable en échographie, d’obtenir des images cardiaques de qualité diagnostique chez 100 % des patients.

UltraSight a permis à des professionnels médicaux novices d’obtenir des images cardiaques de qualité diagnostique chez 100 % des patients.

« L’échographie cardiaque est un outil de diagnostic puissant permettant d’évaluer rapidement un patient au service des urgences », a déclaré Davidi Vortman, PDG d’UltraSight. « Cependant, son application est souvent limitée par la disponibilité d’utilisateurs expérimentés. Cette étude est un pas en avant significatif pour rendre l’échographie cardiaque plus largement accessible aux patients, où qu’ils soient. »

« Ces évaluations anatomiques sont essentielles pour déterminer les pathologies cardiaques », a déclaré le professeur Roberto M Lang MD, directeur du laboratoire d’imagerie cardiaque non invasive de l’université de Chicago. « C’est crucial dans les établissements de soins intensifs et les services d’urgence où les décisions concernant le traitement et les soins cardiaques doivent être prises très rapidement avant que les conditions ne se détériorent. Le fait que les assistants médicaux aient pu prendre des images aussi précises et obtenir des résultats quasi parfaits avec un appareil portable est remarquable. »

« La nouvelle technologie d’UltraSight permet aux utilisateurs novices, après une formation minimale, de réaliser des études échocardiographiques diagnostiques de haute qualité », a déclaré le professeur Klempfner. « Cette technologie a le potentiel d’accroître l’adoption par les utilisateurs de l’échographie au point de soins et d’accélérer les soins aux patients dans une variété de contextes cliniques allant des services de SAMU, de la médecine d’urgence à la cardiologie et même au domicile des patients. »

Le logiciel UltraSight se couple avec les appareils d’échographie au point de soins disponibles aujourd’hui. Grâce à des algorithmes d’IA innovants, le logiciel analyse le flux vidéo de l’échographie et fournit aux utilisateurs des conseils en temps réel sur la façon de manœuvrer la sonde à ultrasons et d’obtenir des images d’échographie cardiaque de qualité diagnostique.

Source :PRNewswire & Israël Valley

Partager :