Partager :

Auguste et Louis Lumière ont inventé le cinéma au début des années 1890. Ils ont fait leur premier film ou plutôt leurs premières vues en mars 1895, La sortie des Usines Lumière. En 1896, ils ont produit le premier film tourné en Terre Sainte, un film de 51 secondes. La caméra est placée sur un train qui quitte Jérusalem pour probablement se rendre à la Tahana de Jaffa. (JForum).

Auguste et Louis Lumière, souvent désignés par l’expression frères Lumière, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie.

Auguste Lumière est né le à Besançon et mort le à Lyon. Louis Lumière est né le à Besançon et mort le à Bandol dans le Var.

Les frères Lumière sont les fils de l’industriel, peintre et photographe Antoine Lumière, né le à Ormoy (Haute-Saône), et de Jeanne Joséphine Costille. Antoine et Jeanne se sont mariés le à la mairie du 5e arrondissement de Paris et en l’église Saint-Étienne-du-Mont. Installés à Besançon (maison natale des frères Lumière) leurs deux premiers enfants naissent dans cette ville : Auguste le au 1 place Saint-Quentin (actuelle place Victor-Hugo depuis 1885) et Louis le au 143 grande rue.

Partager :