Partager :

Lancement de l’association Tikkun Olam Makers (TOM) en France.

TOM France est une association loi de 1901, à but non lucratif et laïque, nouvelle née du réseau international TOM, créé en Israël et déjà présent dans plus de 30 pays. TOM France s’inscrit dans la dynamique Tech for Good et s’engage à mobiliser la tech au service du handicap.

Sa mission consiste à améliorer le quotidien de chacun en rendant des prototypes révolutionnaires abordables et accessibles en open source, pour tous.

Les TOMs (Tikkun Olam Makers) dans le monde, c’est :  

·         Une présence dans 34 pays

·         Plus de 70 communautés actives

·         634 projets réalisés

·         213 950 produits fabriqués et délivrés

LE PLUS. TIMES OF ISRAEL. Un « tourne-pages » commandé par le souffle, un casque de réalité virtuelle utilisable sans manettes: des dizaines d’ingénieurs, développeurs et autres bricoleurs sont attendus les 12 et 13 juillet à Paris lors du premier « hackathon » organisé en France destiné à inventer des dispositifs utiles aux personnes handicapées.

Calqué sur une idée née en Israël en 2014 et qui a fait des émules dans 35 pays, cet événement réunira pendant deux jours et une nuit 14 équipes de créateurs, étudiants ou inventeurs, qui s’efforceront d’apporter une réponse à 14 besoins concrets non résolus, ont annoncé cette semaine les organisateurs.

Les « porteurs de projets », qui font part d’un besoin, seront présents pendant la phase de conception. Et le manuel de fabrication des objets créés sera ensuite disponible en « open source », afin que les prototypes innovants puissent être fabriqués par le plus grand nombre pour un prix modique, a expliqué Claire Chokron, présidente de l’association « TOM France », lors d’une soirée de lancement de l’événement à Paris.

Parmi les 14 « besoins » retenus, celui de Jonathan Nadjar, 35 ans, atteint de myopathie, qui souhaite explorer le métavers avec un casque de réalité virtuelle, mais n’a pas l’usage de ses mains. Or, ce type d’équipement est actuellement forcément couplé à des manettes.

Partager :