Partager :

Des chercheurs de la principale école de sciences marines d’Israël ont repéré un invité surprenant au large des côtes du pays le mois dernier : un énorme cachalot. Jusqu’à présent inconnu de la communauté scientifique, ce grand léviathan des profondeurs est devenu la première baleine à être cataloguée dans les eaux territoriales israéliennes, ce qui lui a valu le surnom de « première baleine israélienne ».

Un groupe de huit baleines a été aperçu début avril par des chercheurs de Greenpeace et de l’Université de Haïfa en mer Méditerranée au large de la ville du nord d’Israël.

Kim Kobo, étudiant en recherche à l’école Charney des sciences marines de Haïfa, a pu photographier la queue de l’un des mammifères insaisissables alors qu’il plongeait dans les profondeurs.

Les chercheurs ont ensuite contacté des collègues de Grèce, de Chypre et de Turquie. Et avec la photo de la queue – qui agit comme une sorte « d’empreinte digitale » grâce aux cicatrices et aux motifs uniques de chaque baleine – ils ont essayé de savoir si la baleine était connue des chercheurs d’autres pays.

Après avoir appris que la baleine – supposée être un mâle – n’avait jamais été cataloguée par aucune autre station de recherche ou école, elle a reçu le nom de Kim d’après le chercheur qui l’a vue pour la première fois et a été cataloguée par la Charney School of Marine Science, ce qui en fait la première baleine cataloguée par des chercheurs israéliens.

🟦

« C’est une sensation agréable », a déclaré Kobo. « C’est particulièrement excitant d’avoir participé à cette étude. La plupart des membres de notre laboratoire ont des dauphins nommés d’après eux… Mais j’ai eu l’honneur d’avoir un cachalot nommé d’après moi.

Le Dr Aviad Scheinin, chercheur principal sur les prédateurs au sommet à la station de recherche marine Morris Kahn de l’Université de Haïfa, a déclaré: « Les cachalots sont au bord de l’extinction en Méditerranée et leur population est en déclin rapide. »

« Nous espérons que notre découverte montrera que la région de Haïfa est un habitat important pour eux. Nous espérons que Kim sera la première d’une longue lignée de baleines israéliennes. »

Read more https://rakbeisrael.buzz/rencontrez-kim-la-premiere-baleine-israelienne/

Partager :