Partager :

RADIO J. Bonjour Ilana,

Alors que dans le monde entier les étudiants (HARVARD, WHARTON, HEC, ESCP…) en management rêvent de devenir consultants, les jeunes israéliens ne connaissent pas ce métier.

Les grands cabinets mondiaux de consulting se sont implantés dans le pays assez récemment. McKINSEY, BAIN, BCG, ACCENTURE… La raison est simple : les managers israéliens sortaient tous de Tsahal et se croyaient équipés à vie pour manager des multinationales.

Très vite les grands leaders du hightech se sont rendu compte que leur savoir était assez limité. Dans les Boards à Wall Street et ailleurs les israéliens devaient se confronter à des hordes de consultants expérimentés. C’est ainsi que McKinsey a émergé dans le pays.

DISCRETION. En France on a parlé du « McKinseyGate ». En Israël, McKinsey n’a jamais fait vraiment la « Une » des journaux. Pas de scandale majeur. Une discrétion totale. Les clients de McKinsey ne disent jamais qu’ils ont fait appel à McKinsey car cela pourrait attirer le regard des concurrents.

A Tel-Aviv très peu d’informations circulent sur ce géant mondial du ConseiL J’ai eu l’occasion de croiser, plus d’une fois, des consultants de McKinsey en Israël. Tous polyglottes. Disposés à  travailler dans plusieurs pays à la fois. Des bourreaux du travail qui n’arrêtent jamais. Des semaines sans fin. Des zooms meetings qui s’enchainent. Un travail très rémunérateur mais stressant qui détruit souvent les couples.

LE GROUPE. McKinsey est un cabinet international de conseil en stratégie dont le siège est situé à New York, aux États-Unis. Il fut fondé en 1926 par James O. McKinsey, professeur à l’Université de Chicago.

McKinsey dispose de 130 bureaux répartis dans 65 pays, dont Israël, et réunissant près de 33 000 personnes. La société est réputée comme étant l’un des cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux au monde, notamment en raison de la très grande sélectivité de ses entretiens de recrutement.

La firme fut associée à un certain nombre de scandales, notamment pour son rôle joué auprès de gouvernements autoritaires, ou de grands acteurs de la vie économique (effondrement d’Enron en 2001, crise financière de 2007-2008, scandale des opioïdes avec Purdue Pharma dans les années 2010). Près de 140 nationalités sont présentes au sein du groupe. Les israéliens se sentent à la maison chez McKinsey.

EN ISRAËL. McKinsey est actif en Israël depuis des années. Le cabinet est organisé en pôles de compétences sectorielles (aérospatial, automobile, chimie), et par pôles de compétences fonctionnelles (analyses de données, restructuration). 

A. CLIENTS. Qui sont les principaux clients de McKinsey? Le premier client le plus emblématique de McKinsey est Tsahal, l’armée israélienne. L’Etat Major israélien avait besoin d’un regard extérieur pour améliorer sa productivité et intégrer de nouveaux outils d’évaluation financière.

Tsahal avait besoin d’outils de managements ultra-modernes. C’est ainsi qu’un méga deal a été signé avec McKinsey avec l’armée. Et ce dernier s’en est très bien sorti.

Parmi les clients de McKinsey on retrouve également les plus grandes banques israéliennes qui ont gardé dans certains cas des modes de management archaïques. Le Groupe de Conseil américain a permis aux grandes banques de passer à l’ère du numérique.

B. SECTEURS. Pourquoi dans certains secteurs McKinsey Israël a laissé des traces?

De grandes firmes israéliennes du secteur de la pharmacie se sont retrouvées au bord de la panique il y a une dizaine d’années. Pas de stratégie mondiale! Les israéliens savent gérer des petites entités. Mais monter des multinationales dans un univers très concurrentiel est une autre affaire. McKinsey possède une belle expérience dans la gestion des Business Units des multinationales.

C. MICHAEL BLOCH. Qui a été l’homme francophone de McKinsey durant des années?

Son nom est Michaël Bloch. Une personnalité exceptionnelle qui savait jongler avec les autres entités de McKinsey dans le monde. Lorsqu’il la quitté le groupe de conseil un vide a été ressenti.

D. RUBEN. Qui est cet israélien qui est devenu en un temps record le patron du recrutement de McKinsey en France?

Son nom est Reuven. Sans aucun MBA, mais dans sa poche un diplôme d’ingénieur du Technion en poche il s’est retrouvé très vite N°1 du recrutement de McKinsey en France.

E. OUTILS. Une institution israélienne utilise les outils managériaux de McKinsey, et s’en sort très bien. Il s’agit de l’organisme israélien qui gère des fonds pour encourager l’innovation.

F. SALAIRE. Quels sont les salaires des Associés de McKinsey en Israël? Entre 500 000 et 1 million de dollars/an.

LE PLUS. « It is not the first time that the Israeli government relies on the services of McKinsey & Company. Over the past years the consultancy has won several tenders to advise government ministries. The biggest and most expensive was in 2008, when McKinsey was appointed to help the Defense Ministry craft a plan to streamline the Israel Defense Forces. The project was initially budgeted to cost 22 million shekels, following completion the amount however ballooned to a hefty 100 million shekels ».

 

Partager :