Partager :

C’est une initiative israélienne. Urban Change est un protocole à but non lucratif qui sera géré par une fondation qui établit un consortium de dirigeants de villes, d’institutions académiques et d’organisations de crypto-monnaies qui contribueront aux solutions qui seront mises en œuvre par le protocole pour une meilleure vie en ville.

Le protocole Urban Change est le premier protocole blockchain décentralisé au monde qui permet à toute communauté urbaine de créer ses propres pièces de monnaie urbaines, afin de favoriser la prospérité économique et sociale. Il encourage l’engagement civique et permet aux dirigeants des villes d’inciter les résidents à agir d’une manière qui profite à leur communauté : faire des achats locaux, soutenir les entreprises appartenant à des minorités ou à des femmes, et faire des choix durables pour protéger l’environnement. Son système de crypto-monnaie décentralisé permet aux villes de façonner leur économie locale et de favoriser la propriété communautaire, tout en restant ouvert à l’économie mondiale.

Le protocole Urban Change fonctionne avec un modèle unique à deux pièces : Les Local Coins et les Impact Coins. Les Local Coins sont stables, fonctionnent comme une monnaie d’usage quotidien dans les commerces locaux et peuvent être gagnées grâce à diverses initiatives promues par la communauté (par exemple, le recyclage). Les Impact Coins, quant à elles, sont axées sur la demande. Elles reflètent le niveau de prospérité locale et d’engagement civique, et encouragent les résidents à devenir des acteurs actifs de la communauté en leur offrant diverses incitations. Celles-ci comprennent des taux plus élevés de pièces locales, des droits de vote sur les nouvelles initiatives et des avantages directs pour la ville, comme des réductions sur le stationnement ou l’accès aux événements culturels.

Grâce au soutien généreux d’Aleph, Node.Capital, DCG, Borderless, Algorand Foundation, Alumni Ventures et Benson Oak, 5,5 millions de dollars ont été collectés pour le développement du protocole de changement urbain. Les fonds seront alloués à la création du consortium et à l’élaboration du protocole.

L’un des principaux contributeurs à Urban Change est Colu, une plateforme innovante de pièces de monnaie centralisée pour les villes, qui a été développée pour rendre les villes plus dynamiques, connectées et inclusives. Il est prouvé que cette plateforme entraîne un changement de comportement : 86 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête sur l’application mobile ont déclaré être davantage motivées pour faire leurs achats dans les commerces locaux, en raison d’un niveau plus élevé de conscience sociale et d’engagement communautaire.

« Après des années d’expérience de travail avec les villes et les monnaies locales, l’équipe Colu a appris qu’un véritable sentiment d’appropriation est vital lorsqu’il s’agit d’impliquer les habitants des zones urbaines. En tant que principaux contributeurs au protocole de changement urbain, nous canalisons nos connaissances et notre expertise vers le développement d’incitations à long terme qui encouragent les gens à participer à des initiatives communautaires et à soutenir les entreprises locales », a déclaré Ortal Tevel, PDG et cofondateur de Colu, qui est entré dans le secteur de la blockchain après 20 ans d’expérience dans le développement de produits fintech.

Les premiers contributeurs au protocole Urban Change ont déjà rejoint le consortium. Parmi eux figurent la Fondation Algorand, le Jerusalem Green Fund (Israël), Micah Runner – Directeur municipal adjoint de Rancho Cordova (États-Unis), Jason Cooley – Directeur de l’innovation de Frisco (États-Unis) et Michael Pegues – Directeur informatique d’Aurora (États-Unis). Michael Pegues a déclaré : « Je suis ravi de contribuer au protocole de changement urbain et de façonner l’avenir des villes. C’est une occasion d’éduquer les citoyens sur la blockchain et la crypto, ainsi que de soutenir l’engagement communautaire, l’équité et les entreprises locales ».

Source : Menafn & Israël Valley

Partager :