Partager :

La société IFF s’associe à la start-up israélienne SimpliiGood (Algaecore) pour développer le premier analogue commercial de saumon fumé fabriqué entièrement à partir d’un seul ingrédient – de la spiruline fraîche entière.

Prévu pour être commercialisé d’ici la fin de l’année 2023, ce produit devrait bouleverser la donne en remplaçant le saumon fumé par un poisson respectueux de la planète.

« Le marché du poisson alternatif a le potentiel d’être l’un des plus grands facteurs d’impact sur l’environnement, car l’humanité dépend encore largement de la pêche sauvage, alors que l’aquaculture est considérée comme très gaspilleuse et énergivore ».

Lior Shalev, PDG et cofondateur d’Algaecore, a déclaré « On estime que l’industrie du saumon cause à elle seule plus de 50 milliards de dollars US de dommages environnementaux et collatéraux chaque année et elle est très instable et sensible au climat. »

« Les consommateurs recherchent des alternatives au poisson qui ne nuiront pas à l’océan et au poisson, qui ne comprendront pas d’éléments nocifs et qui seront respectueuses de la planète. Ce sont exactement les solutions que nous créons avec nos partenaires » et il ajoute que la nouvelle création ressemblant à un saumon est basée sur deux percées technologiques protégées par la propriété intellectuelle développées par les innovateurs en algues.

SimpliiGood fournit les qualités de matière première, de texture et de couleur, tandis que IFF apporte les attributs de saveur et d’arôme.

La spiruline est cultivée dans la région désertique du sud d’Israël, naturellement ensoleillée, dans des conditions contrôlées. Elle peut être récoltée toutes les 24 heures, ce qui en fait une source de protéines végétales très viable sur le plan commercial et surtout très sain.

L’entreprise produit 50 tonnes de spiruline par an, avec une récolte toutes les 24 heures, ce qui en fait une source de protéines d’origine végétale extrêmement viable sur le plan commercial.

« La spiruline semble être la plateforme cellulaire parfaite pour imiter le poisson sans en cultiver un. En termes de durabilité, notre technologie est idéale : nous convertissons l’énergie solaire, le carbone atmosphérique, les éléments, les sels et l’eau directement en spiruline.

En outre, le marché du poisson est très diversifié en termes de types et de qualités de produits, ce qui offre une énorme opportunité pour une plateforme technologique dynamique comme la nôtre. Nous pouvons aider à créer n’importe quel type de produit dans n’importe quelle catégorie, depuis les produits fumés et les charcuteries jusqu’aux conserves et aux produits transformés, et tout ce qui se trouve entre les deux. Nous cultivons et produisons un poisson entier de la ferme à la table », ajoute-t-il.

Pour faire avancer cette initiative, un accord de coopération stratégique a été signé entre l’Autorité israélienne de l’innovation, SimpliiGood et FoodNxt, le laboratoire d’innovation créé par l’IFF.

Le nouvel analogue du saumon s’ajoutera à une série de produits SimpliiGood à base de spiruline.

Source : Foodingredientsfirst & Israël Valley

Partager :