Partager :

Le retour sur Terre de l’astronaute israélien prévu ce lundi a eu lieu avec succès. La TV israélienne a retransmis le retour (amerrissage) en direct dans le journal télévisé.

Les conditions météo avaient entraîné un report du retour des astronautes de la Station spatiale internationale ; Eytan Stibbe aurait dû initialement revenir mercredi dernier.

Homme d’affaires et ancien pilote de chasse, Stibbe est l’un des quatre astronautes à être arrivés avec succès à l’ISS plus tôt ce mois-ci, dans le cadre d’une mission financée par des fonds privés.

Pendant son séjour à bord de la station spatiale, l’équipage a observé un emploi du temps très précis, fait d’environ 14 heures d’activités quotidiennes, incluant des recherches scientifiques. Le tout premier astronaute israélien, Ilan Ramon, avait trouvé la mort en 2003 dans la désintégration de la navette spatiale Columbia, à son retour dans l’atmosphère.

CE JOUR EN DIRECT.

La capsule et ses quatre passagers ont touché mer après une vertigineuse descente. Ils ont été freinés durant leur entrée dans l’atmosphère, et enfin par d’immenses parachutes. Ils ont été récupérés par un navire de SpaceX.  

Nommée Ax-1, cette mission organisée par l’entreprise américaine Axiom Space était la première entièrement privée à se rendre dans la Station spatiale internationale (ISS). Axiom a acheté à SpaceX le moyen de transport, et rétribué la Nasa pour l’utilisation de sa station.

Les quatre membres d’équipage avaient décollé le 8 avril depuis la Floride. Ils étaient arrivés dans l’ISS le lendemain, et ne devaient initialement y passer que huit jours. 

Mais leur départ a dû être plusieurs fois repoussé la semaine dernière pour cause de mauvaises conditions météo.  

« Merci encore pour tout le soutien pendant cette aventure, qui a duré plus longtemps et été encore plus exaltante que prévu« , a déclaré le commandant de la mission, au moment du départ. 

A ses côtés: l’Américain Larry Connor, à la tête d’une société immobilière, le Canadien Mark Pathy, patron d’une société d’investissement, et l’ex-pilote israélien Eytan Stibbe, co-fondateur d’un fonds d’investissement.  

Les quatre hommes ont refusé d’être simplement considérés comme des « touristes spatiaux« .  Ils ont en effet réalisé toute une série d’expériences à bord de l’ISS, en partenariat avec des centres de recherche et des universités. Ces travaux ont porté sur le vieillissement, ou encore la santé cardiaque.  

Ils ont également pu essayer un casque enregistrant leurs performances cognitives en apesanteur, ou revêtir une veste utilisée pour contrôler les signes vitaux des astronautes en orbite.  

Partager :