Partager :

EN DIRECT DE TEL-AVIV. Avec 58,5 % des suffrages, Emmanuel Macron l’a emporté largement face à sa rivale d’extrême droite, Marine Le Pen, (41,5 % des voix). Il est clair qu’en Israël les résultats du vote sont très appréciés. Les franco-israéliens ont voté majoritairement pour le président sortant, après avoir plébiscité le candidat d’extrême-droite Eric Zemmour au premier tour.

Ce lundi matin, l’ambassade de France a publié les résultats qui ont été publiés par le Times of Israel :

Tel Aviv :

  • Emmanuel Macron : 91,11 %
  • Marine Le Pen : 8,89 %

Haïfa :

  • Emmanuel Macron : 87,13 %
  • Marine Le Pen : 12,87 %

Netanya :

  • Emmanuel Macron : 79,01 %
  • Marine Le Pen : 20,99 %

Ashdod :

  • Emmanuel Macron : 77,45 %
  • Marine Le Pen : 22,55 %

Beer Sheva :

  • Emmanuel Macron : 82,22 %
  • Marine Le Pen : 17,78 %

Eilat :

  • Emmanuel Macron : 81,25 %
  • Marine Le Pen : 18,75 %

La participation sur les circonscriptions de Tel Aviv et Haïfa s’élève à 10,77 % (9,95 % au 1er tour). Tel Aviv : 10,43 % (8,65 %) ; Haïfa : 8,14 % (5,76 %) ; Netanya : 14,87 % (17,92 %) ; Ashdod : 11,60 % (13,33 %) ; Beer Sheva : 9,11 % (5,10 %) ; Eilat : 12,90 % (14,04 %).

À Jérusalem, Emmanuel Macron a obtenu 86,66 % des voix et Marine Le Pen 13,34 %.

Selon i24News : « Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a félicité dimanche Emmanuel Macron pour sa victoire aux élections présidentielles françaises. « Félicitations à mon cher ami Emmanuel Macron pour sa réélection. Le Président Macron fait parti des grands leaders centristes mondiaux et il est un sincère d’Israël. Nous allons continuer à travailler ensemble et à renforcer la coopération entre nos deux pays ».

« Le Président Macron fait parti des grands leaders centristes mondiaux et il est un sincère d’Israël. Nous allons continuer à travailler ensemble et à renforcer la coopération entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

Le CRIF, qui est également très satisfait ce soir, avait été très clair pour le deuxième tour de l’élection: « Marine Le Pen est l’héritière du Front national constitué d’anciens collaborateurs de Pétain et de membres de l’OAS. Cette filiation ne peut être reniée: elle est sa marque de fabrique. Marine Le Pen a porté pendant des années l’étendard du Front national, dont les cadres à 77 % revendiquaient leur racisme et leur antisémitisme. Marine Le Pen surfe sur les thèmes de campagne qui lui ont permis de toucher ceux qui se sentent laissés pour compte. Mais si elle l’emportait, elle appliquerait un programme d’exclusion, sans rapport avec les attentes sociales légitimes que nos concitoyens expriment et qu’elle prétend comprendre ».

JOIE. Explosion de joie à Paris et en Israël dans le camp d’Emmanuel Macron. La TV israélienne a repris en direct le décompte de France2. Les politiques israéliens, dont le Ministre Yaïr Lapid (proche de Macron), sont très heureux des résultats. L’échec de Marine Le Pen est très bien reçu en Israël. Emmanuel Macron, 44 ans, est le premier président français à être réélu pour un second mandat en 20 ans, depuis Jacques Chirac en 2002 face au père de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen.

Selon i24News : « Le président français Emmanuel Macron a été réélu dimanche pour un second mandat de cinq ans, face à sa rivale Marine Le Pen, qui réalise le plus important score de l’extrême droite à une élection présidentielle depuis le début de la Ve République en 1958. Le chef de l’Etat sortant obtient entre 57,6 et 58,2% selon les estimations ».

Selon Le Monde : « A l’annonce du score obtenu par Emmanuel Macron, les militants et sympathisants du président sortant, réunis sur le Champ-de-Mars à Paris dimanche 24 avril, n’ont pas retenu leur joie. Aux cris de « On a gagné ! » assorti du refrain, « Et un et deux et cinq ans de plus », scandé pendant la campagne, agitant des drapeaux français et européens, les macronistes ont salué la victoire historique du président sortant ».

Selon les journalistes et observateurs d’IsraelValley qui ont assisté au dépouillement à Tel-Aviv et Netanya (à partir de 19h Tel-Aviv/18h à Paris), Emmanuel Macron est très largement en tête. A 19h30 (Bruxelles) la RTBF a donné Emmanuel Macron gagnant. Selon la RTBF : « Emmanuel Macron l’emporterait entre 57,3 % et 58,5 % selon plusieurs estimations ».

Participation en hausse à Tel-Aviv et en baisse à Netanya. (Source Julien Bahloul /Twitter).  De 8h à 19h, 13 bureaux de vote ont été ouverts dans les 6 villes suivantes : Tel Aviv, Haïfa, Netanya, Ashdod, Beer Sheva et Eilat, ainsi qu’à Jérusalem.

Avec plus de 1,4 million d’inscrits sur les listes électorales, les Français établis hors de France représentent un potentiel réservoir de voix pour les candidats à la présidentielle. D’après les chiffres du Conseil constitutionnel, 64,9 % des expatriés se sont ainsi abstenus au premier tour

DEUXIEME TOUR. Présidentielle: 63,23% de participation à 17h00 au deuxième tour. Après avoir publié des premiers résultats dans les DOM TOM, la RTBF a diffusé sur son antenne des estimations des résultats du 2e tour de la présidentielle française, bien avant le verdict de 20 heures.

La radio télévision belge (RTBF) avait déjà publié dans l’après-midi des résultats présentés comme « définitifs » pour plusieurs départements et territoires d’outre-mer. La Guyane, Saint-Pierre-en-Miquelon, la Guadeloupe, la Polynésie Française en font partie. Comme tous les médias français, IsraelValley ne peut vous donner de résultats avant 20 heures. Il en sera tout autre pour les médias francophones étrangers.

Partager :