Pendant que le Ministre des affaires étrangères est en vacances en Espagne (bizarre quand même au moment où une crise majeure se déroule en Israël!), le président israélien Isaac Herzog et son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan se sont entretenus mardi au téléphone dans le contexte des tensions sécuritaires à Jérusalem.

Selon i24News :

« Le président Erdoğan a commencé la conversation en souhaitant au président Herzog, aux citoyens israéliens et à l’ensemble du peuple juif une bonne fête de Pâque.

M. Herzog a réaffirmé que, contrairement aux fausses informations, l’État d’Israël veille à maintenir le statu quo et la liberté de culte, en particulier pendant cette période, afin que les membres de toutes les religions – juifs, musulmans et chrétiens – puissent célébrer leurs fêtes en toute sécurité, comme le président l’a expliqué lors de leur rencontre en Turquie et pendant sa visite en Jordanie le mois dernier.

Le président Herzog a également fait part au président Erdoğan des efforts intenses déployés par la police israélienne et les autres forces de sécurité, qui facilitent les prières chaque jour sur le mont du Temple, malgré les provocations et les incitations de la part de divers acteurs.

« Nous ne devons pas écouter les voix de l’incitation et de la propagande mensongère, le public regarde les dirigeants de la région et attend de nous tous que nous agissions de manière responsable et que nous œuvrions pour le calme en ces jours saints pour toutes les religions de la région », a-t-il ajouté.

« Nous devons condamner la violence sous toutes ses formes et en particulier l’incident au cours duquel des Juifs ont été attaqués alors qu’ils se rendaient aux offices de prières de Pessah au Mur occidental », a-t-il souligné.

De son côté, le président turc a exprimé son « inquiétude » et sa « douleur » face aux événements de ces derniers jours.

Selon lui, le statu quo sur les lieux saints est « très important pour le monde musulman » et qu’il était heureux d’entendre les déclarations fermes des dirigeants israéliens sur son maintien ».

i24News.

Partager :