La société « Mobileye » compte déployer 50 taxis sans chauffeur en Israël et en Allemagne d’ici à la fin de l’année.

TRANSPORT – On a atteint le futur. En Israël, après la mise en place d’une loi autorisant les expérimentations de véhicules autonomes sans chauffeurs, l’entreprise Mobileye (groupe Intel) est sur le point de déployer des taxis complètement autonomes.

Le taxi de Mobileye est classé niveau 4. Il avance donc seul grâce à son intelligence artificielle sans l’aide d’un humain. Contrairement aux véhicules de niveau 5, ces voitures autonomes ne sont autorisées que sur des secteurs définis.

Le taxi autonome parvient à analyser son environnement et prendre les bonnes décisions: ralentir dans les zones nécessaires, respecter les signalisations et s’arrêter si besoin, détection d’obstacle et réaction en conséquence. Le véhicule est même programmé pour réagir en cas d’imprévus, notamment des voitures qui lui couperaient la route ou des piétons qui traverseraient hors passage protégé.

Ce type de véhicule encore interdit en France

Mobileye s’est inspiré des protocoles de sécurité de l’industrie aéronautique pour son système de détection; il est composé de plusieurs sous-systèmes de caméra et de radar fonctionnant indépendamment les uns des autres pour augmenter le niveau de sécurité global.

En Allemagne, une loi était entrée en vigueur le 19 mai 2021 pour autoriser les véhicules autonomes de niveau 4. Mobileye va donc également implanter ses taxis en outre-Rhin. Le site Wired précise que l’entreprise compte mettre en place 50 taxis autonomes en Israël et en Allemagne avant la fin de l’année dès qu’ils auront obtenu l’autorisation des ministères compétents.

Les véhicules autonomes de niveau 4 ne sont toujours pas autorisés en France. Dans l’hexagone, ceux de niveau 3 seront néanmoins autorisés à circuler à partir du 14 juillet 2022. Contrairement aux véhicules de niveau 4, une personne doit être installée au volant pour gérer de potentiels problèmes.

huffingtonpost.fr/

Partager :