Partager :

La relation entre la France et Israël est plus importante que celle que l’on croit. Un domaine très peu abordé publiquement, car couvert sous le secret défense, le domaine militaire et naval. La preuve?

COOPERATION FRANCE-ISRAËL. Selon ambafrance.org : « Une frégate de la Marine nationale française a fait escale du 6 au 11 avril 2022 à Haïfa. Retour en images sur ses missions et la richesse de la coopération entre la Marine Nationale et la Marine israélienne.

Navire furtif et polyvalent de nouvelle génération, la frégate multi missions ’Alsace’ est déployée en Méditerranée centrale et orientale depuis le début du mois d’avril.

Témoin et garant de la présence permanente de la France en mer, elle agit en appui direct des opérations navales de l’OTAN et participe aux opérations de lutte contre le terrorisme dans la région du Levant.

Cette escale à Haïfa illustre par ailleurs l’étroitesse de la coopération militaire entre la France et Israël, dans un environnement régional incertain ».

LE PLUS. Mis à l’eau à Lorient en avril 2019, ce bâtiment ultramoderne, sorti des chantiers de Naval group, a effectué plusieurs périodes d’essais, à quai à Toulon, son port d’attache, et en mer. Ainsi, de mai à juillet dernier, l’ensemble de l’équipage a pu tester, en Atlantique nord et en Méditerranée, ses capacités techniques. En plus d’effectuer les missions de lutte anti-sous-marine comme les autres frégates de la même génération, l’Alsace aura notamment pour rôle d’assurer la défense aérienne du porte-avions Charles de Gaulle.

Partager :