Partager :
Cette fraise de 289 grammes, cultivée en Israël, constitue le nouveau record de la fraise la plus lourde du monde.

Le fruit est si gros qu’on pense voir une étrange fleur rouge : la fraise la plus lourde du monde pèse désormais 289 grammes, a confirmé mi-février le site du livre Guinness des records, à propos de ce monstrueux spécimen de la variété Ilan cultivé en Israël et pesé il y a de ça… un an, le 12 février 2021.

Ce sont vraisemblablement les conditions météorologiques exceptionnellement froides du début de l’année 2021 qui ont permis à cette fraise de croître à ce point, avance Chahi Ariel, le fermier qui cultive ce type de fraise ayant tendance à atteindre une taille imposante.

Le fruit en question mesurait 18 cm de long, 4 cm d’épaisseur et 34 cm de circonférence, lorsqu’il a été cueilli dans sa ferme située près de Netanya dans le centre d’Israël précise le site de Economic Times

Congelé pendant 12 mois, le fruit n’est plus aussi beau qu’avant

Une fois pesé, Chahi Ariel, le cultivateur a pris soin de garder le fruit au congélateur pendant un an, le temps que le Guinness des records confirme la pesée. Avec la congélation, la fraise aurait rétréci de moitié par rapport à l’année précédente, regrette l’agriculteur qui constate que le fruit « n’est plus aussi beau qu’avant », rapporte le quotidien indien.

En apprenant que le record avait été bien homologué, le nouveau détenteur du record a sauté dans sa voiture en riant et en chantant, se déclarant très heureux de figurer dans le livre Guinness des records, relate le Guardian.

Le précédent détenteur du record de la fraise la plus lourde était un fruit japonais de 250 grammes cultivé en 2015 à Fukuoka, déjà bien au-dessus du poids moyen de cette variété, 50 grammes. A côté de cette variété particulière, les fraises que nous trouvons en Europe nous paraîtront bien minuscules, leur poids oscillant entre 10 et 12 grammes.

Source geo

Partager :